Dans le cadre du remaniement de sa gamme de scrapers, Caterpillar a structuré son offre autour de six modèles parmi lesquels, une configuration de machine particulièrement intéressante pour le marché français.

Cat 631 K, une décapeuse configurée pour le Canal Seine Nord Europe

Matériel iconique de la marque américaine, la décapeuse, également appelée scrapper est par nature un produit de niche. Ce produit incontournable pour les grands travaux de terrassements linéaires devrait refaire un retour en force lors de la construction du Grand Canal Seine Europe. De fait, depuis son apparition sur le marché, ce matériel « deux en un », capable de s’autocharger, reste le système d’excavation et de transport de matériaux le plus efficient du marché. Préconisé pour les grands projets d’infrastructures linéaires, contraints dans le temps et nécessitant de terrasser des quantités importantes, le scrapper pousse son avantage sur des distances de travail comprises en 400 et 1 000 m. Ses principaux atouts ? Une productivité élevée, dans un mode de travail en quasi-totale autonomie, associée à des temps de cycle rapides. En outre, il peut évoluer sur tout type de terrain et traiter des matériaux de toute nature. Les performances opérationnelles de ce morèle peuvent être améliorées en ajoutant au moteur/ pour enttaîner l'essieu arrière. Cette solution, qui donne plus de puissance et de traction, permet de se passer du bouteur de pousse pour le chargement. Elle est intéressante pour des opérations en pente et en cas de portance limitée.

Dotation complète

L’arrivée de ce nouveau modèle constitue un enjeu particulier pour la marque et son concessionnaire. Avec le modèle Cat 621, le Cat 631 K représente 80 % du marché français. La puissance délivrée par le moteur du tracteur (18 1 de cylindrée) est exploitée par une transmission Powershift à trains planétaire. Outre la motorisation Phase V, le passage en Série K de la décapeuse Cat 631 a été mis à profit pour réaménager le poste de conduite, désormais accessible par une échelle motorisée. L’environnement de travail de l’opérateur est soigné, avec un mono-levier regroupant les commandes de la benne. Un nouveau siège à suspension active préserve l’opérateur des secousses et des vibrations. L’air intérieur est filtré. L’assise angulée permet d’avoir un œil sur la benne tout en conservant la visibilité à l’avant de la machine. Des caméras implantées à l’arrière, à droite et au niveau de la coupe complètent le dispositif de vision. Plusieurs fonctionnalités viennent assister l’opérateur lors des opérations de chargement et de translation. La machine est équipée, en série, d’un système de guidage 3D. Les points de remplissage du carburant, de l’eau et de l’huile moteur ont été déplacés au niveau du sol sur le côté droit de la machine pour un accès facile.

Exploitation simplifiée

La structure du col-de-cygne surélevé, propre à ce type de matériel, a été redessinée et renforcée. Des amortisseurs viennent absorber les chocs transmis par la benne. Les capteurs de pesage qui instrumentent la benne, combinés au système de guidage 3D permettent un suivi et une traçabilité complète de la production (déblais/remblai). À l’arrière de la benne, un tampon de poussage est destiné à recevoir la lame du bouteur pousseur Cat D10. La décapeuse peut également être équipée d’un second moteur, implanté à l’arrière, pour bénéficier d’une traction intégrale. Une configuration de travail particulièrement productive, conçue pour évoluer en binôme. L’attelage constitué génère une production inégalée en termes de m3 sur des chantiers de courte durée nécessitant des tonnages élevés sur des distances courtes. Considérant l’interdiction de travailler de nuit et durant le week-end sur le chantier, cette méthode de travail s’avère particulièrement adaptée pour le Canal Seine Nord Europe. Une campagne d’essais doit permettre de vérifier les productions et valider la solution.

Cat 631 K

Fiche technique

Charge nominale : 37,2 t

Capacité à refus : 26 m3

Moteur tracteur : C 18

Puissance : 425 kW@ 1 900 tr/min

Couple maxi : 450 Nm

Vitesse maxi en charge : 55,8 km/h

Nomenclature Cat

6 : numéro attribué aux gammes de scrappers

3 : numéro indiquant la capacité du bol

1 : mono moteur

">