Comment rendre les matériels de chantier plus sûrs et plus efficaces pour répondre aux exigences des exploitants et des utilisateurs finaux ? Pour relever ce défi auxquels tous les acteurs de la filière sont confrontés, les organisateurs du salon italien ont réuni un panel d'intervenants afin d'esquisser les voies de progrès les plus pertinentes.

Samoter 2023, le carrefour des solutions techniques et technologiques au service de la sécurité

En se focalisant sur les matériels d'élévation de personne, Samoter s'inscrit au cœur de l'actualité du secteur. En outre, l'Italie compte bon nombre d'acteurs sur ce segment, notamment dans le domaine des nacelles sur porteurs. Aux termes de débats, il apparaît que la numérisation s'impose comme l'un des leviers à actionner pour améliorer la sécurité opérationnelle au sens le plus large, tant elle contribue à réduire les accidents, à prévenir les presque accidents, à limiter les vols et contenir les dommages causés par les cyberattaques. Les échanges de ce troisième webinaire Samoter organisé en marge du salon qui se tiendra à Vérone, du 3 au 7 mai prochain, ont été organisés en collaboration avec l'IPAF (International Powered Access Federation). La diversité du panel, le choix des intervenants et la sélection des thèmes traités ont contribué à la qualité des échanges. En partant de différentes approches technologiques, les fournisseurs informatiques et les constructeurs ont présenté des solutions intégrant des systèmes numériques avec des machines utilisant des tableaux de bord et même des équipements de protection individuelle. Le constat est partagé par tous les intervenants : à l'instar de la société, l'industrie devient plus "digitale" et l'industrie 4.0 cède déjà la place à l'industrie 5.0. Dans ce contexte, les capteurs qui se généralisent jouent un rôle essentiel, les données générées par les matériels devant être utiles à l'exploitant, simple à interpréter et, in fine, génératrices de valeur ajoutée. En d'autres termes, la technologie ne doit pas être invasive mais s'adapter à chaque situation, la finalité étant de rendre le travail plus efficace et plus sûr. L'enjeu est exacerbé dans le domaine de l'élévation de personnes. Les vérifications générales périodiques des matériels d'élévation de personne, comme de manutention des charges et de levage sont obligatoires d'un point de vue réglementaire. Des systèmes technologiques et intuitifs basés sur la RFID qui remplacent les feuilles Excel conventionnelles et moins précises et permettent d'enregistrer rapidement et sans erreur les données d'inspection, sont une illustration des apports de l'innovation.

Sécurité active

Les nouvelles technologies numériques peuvent également aider à gérer les EPI (Équipements de Protection Individuelle). Encore mieux s'ils sont également conviviaux. Les technologies d'identification des EPI ont évolué ces dernières années, allant du code QR le moins cher aux puces PFID les plus sophistiquées et les plus chères. Les puces NFC sont efficaces car elles ont le grand avantage d'être lisibles par n'importe quel smartphone. La nature intuitive de la technologie et la possibilité de l'utiliser facilement, rapidement et pratiquement même dans des environnements difficiles est un aspect les intervenants s'accordent : un outil intégré permettant de gérer l'ensemble des machines d'un parc dans le registre de la sécurité constitue une réelle avancée. Autre point de consensus, quel que soit le choix de la technologie retenue, la solution adoptée se doit d'être simple, intuitive et personnalisable pour répondre aux besoins de chaque entreprise. Elle doit également prendre en considération les conditions d'exploitations propres au secteur (environnement poussière, niveaux de vibrations élevées, terrains escarpés,....Les facteurs limiteurs de moment pour empêcher les machines de se renverser doivent être définis en conséquence. La contribution de l'automatisation, de la connectivité et de l'interconnexion concourent ensemble à l'amélioration de la sécurité de l'opérateur et du chantier.

Sécurité cyber

De fait, la sécurité ne consiste pas seulement à éviter les accidents impliquant des matériels et des personnes. Depuis quelques années, deux nouveaux facteurs de risques montent en puissance. C'est le cas de la cybersécurité et, de manière plus conjoncturelle du vol. Le marché demande des produits qui ajoutent de la valeur aux documents, de la signature numérique au stockage sécurisé des fichiers, en passant par des solutions d'évaluation des risques ou des applications qui gèrent la maintenance et l'assistance des machines. C'est donc de la responsabilité des industriels que d'innover et ainsi d'améliorer les conditions d'exploitation et d'utilisation des clients et des opérateurs en renforçant leur sécurité. La généralisation de l'IoT pour surveiller les équipements embarqués qui peuvent être laissés sur site est une parade. L'objectif est de proposer des solutions informatiques intégrées pour accroître la sûreté et la sécurité à de nouveaux niveaux. Sur tous ces sujets, plusieurs innovations seront dévoilées sur le salon. D'ici là, les organisateurs de Samoter s'intéresseront au secteur de la location et son rôle dans la chaîne d'approvisionnement de la construction. Au programme, l'évolution de cette profession, passant du rôle traditionnel de fournisseur de machines pour des besoins ponctuels à celui de fournisseur de solutions de travail. Une évolution structurelle qui implique de digitaliser, d'éduquer et d'encadrer la sécurité, de prendre en charge la transition écologique, son volet énergétique et la nouvelle relation de l'exploitant vis-à-vis du matériel. .

">