
La cabine comprend des phares de travail LED avant et arrière, quatre gyrophares intégrés, un vitrage plat pour faciliter le remplacement ainsi qu’une unité de climatisation et de chauffage intégrée au toit de la cabine.
Cette machine de 12 tonnes est animée par un moteur JCB 430 de 55 kW, conforme à la norme européenne Stage V. Ce dernier se singularise par l’absence de SCR, une première mondiale sur un compacteur de plus de 10 tonnes. En éliminant ce dispositif de post-traitement, JCB vise à simplifier la maintenance, réduire les coûts d’exploitation et limiter la complexité d’utilisation. Le VM118D est conçu pour les chantiers nécessitant un compactage intensif, avec une force centrifuge maximale de 256 kN, soit un haut niveau de performance permettant de réduire le nombre de passages nécessaires sur les matériaux à compacter. Deux niveaux de fréquence sont disponibles (32 Hz et 36 Hz), ainsi que deux amplitudes : 1,8 mm et 0,8 m m, adaptables en fonction des exigences du terrain. Le tambour vibrant affiche une conception renforcée avec une double paroi, garantissant à la fois une masse vibrante optimisée et une résistance accrue en conditions sévères. Une version à pied dameur est annoncée pour une disponibilité ultérieure. Le système de traction propose 4 modes (travail, déplacement, pente, et tambour à pieds dameurs), permettant une adaptation précise au terrain. L’ensemble est couplé à un système hydraulique régulé offrant une capacité de franchissement de pente jusqu’à 55 %, soit une configuration adaptée aux environnements de chantier les plus contraignants.
Ergonomie
Le compacteur bénéficie d’un accès au moteur facilité par un capot à large ouverture et un compartiment moteur structuré. Le refroidisseur, positionné à l’arrière de la machine, permet un abaissement du capot moteur, améliorant ainsi la visibilité vers l'arrière depuis le poste de conduite. Le VM118D est compatible avec les technologies de compactage assisté, en particulier le système IntelliCompaction, en option, et intègre en standard le système télématique JCB LiveLink, avec cinq années d’abonnement incluses. La nouvelle cabine ROPS/FOPS reçoit un écran tactile 7 pouces basé sur l’interface JCB UX, partagée avec les pelles de la Série X. L’ergonomie est renforcée par une molette multifonction, une climatisation de toit, des vitres plates pour un remplacement facilité, ainsi que des phares LED et gyrophares intégrés. Un pack de sécurité est disponible en option. Avec ce nouveau modèle, le constructeur anglais propose une machine de compactage lourde et connectée, destinée aux professionnels des travaux publics recherchant un rapport performance/coût optimisé, sans affecter la durabilité ou la conformité réglementaire. L’absence de SCR sur un modèle de plus de 10 t constitue un avantage différenciant sur le marché du compactage Stage V.