Le Jumeau Numérique est prêt à recevoir un bouquet de services supplémentaires : suivi de maintenance, API constructeurs, page publique,… Le Jumeau Numérique est prêt à recevoir un bouquet de services supplémentaires : suivi de maintenance, API constructeurs, page publique,…
Sharemat a créé un service de Jumeau Numérique d’un matériel accessible à tout moment via internet pour les clients et distributeurs.

 
 

Pour répondre à l’évolution de la directive machine (règlement UE 2023/1230 du 14 juin 2023), prévoyant lors de la vente d’un bien, la fourniture des documentations associées en format numérique, Sharemat a conçu et développé le Jumeau Numérique Matériel. Accessible à tout moment, via internet, par le client et le distributeur, il permet de répondre à cette exigence et de suivre le matériel tout au long de sa vie. Grâce à son caractère collaboratif, chaque partie prenante gère ses utilisateurs de manière indépendante. Suivant son rôle, chaque intervenant met à jour le jumeau numérique, qui constitue un patrimoine d’informations dynamique, sécurisé et partagé. Connecté aux services digitaux des différentes parties prenantes, il peut recevoir et envoyer des flux documentaires et des données en temps réel.  Un élément clé pour la sécurité des utilisateurs est de s’assurer de la mise à disposition facile des consignes d’utilisation. Le service inclut une visualisation du manuel opérateur sur le matériel via un QR code. La possibilité d’intégrer la mesure des émissions de CO2 liées à l’utilisation des matériels (scopes 1 et 3) et d’engager des actions concrètes pour diminuer les ralentis et les consommations, s’inscrit dans le cadre de l’approche environnementale des exploitants. Elle participe à une approche numérique qui amène à optimiser le parc matériels donc à produire mieux avec moins de matériels.