Les jurés ont tranché ! Cinq grands prix matériel ont été décernés pour récompenser l'innovation de la filière matériel. Trente dossiers étaient en lice cette année. Le palmarès complet a été dévoilé vendredi 31 mars à l'issue du congrès DLR de Lyon.

 

Dans la catégorie Services, le Grand Prix Matériel est attribué à Haulotte pour le programme Haulotte-Restart

C’est la réponse à un besoin critique : le reconditionnement de matériels d’élévation de personne, à un prix compétitif, certifié et garanti par le constructeur. Dans l’usine de l’Horme, l’économie circulaire devient réalité et les nacelles retrouvent une seconde jeunesse !  Pour proposer cette alternative à la vente de nacelles neuves, Haulotte a mis en place un process industriel, formé du personnel et investi dans des outils spécifiques. En convertissant une usine, le fabricant répond aux enjeux du développement durable. Il réduit l’impact carbone de ses activités et ouvre la voie à une nouvelle approche plus écologique à laquelle le jury a été sensible.

Nommés dans la catégorie : Bomag pour l’application Bomag Services 4.0 et Qr Mat pour Qrmat.eu.

 

Dans la catégorie Petit équipement et outillage de chantier, le Grand Prix Matériel est attribué à Alorem, pour la cuve Robustank Mixte

Fini les risques d’erreur lors des ravitaillements en GNR et AdBlue ! Grâce à cette citerne  brevetée, l’exploitant est assuré de disposer de la juste quantité de solution aqueuse d’urée par rapport à celle de gasoil. L’adoption de codes couleurs pour le bouchon de remplissage, la jauge de niveau et l’aspiration en cuve, permet d’écarter les mauvaises manipulations lors des opérations. La citerne, avec son contenant en inox, particulièrement résistant à la corrosion, est mobile, compacte et facile à manutentionner. Autant d’arguments qui ont convaincu le jury.

Nommés dans la catégorie : Husqvarna pour la découpeuse sur batterie K1 PACE et Tophoe pour la pince à béton X150.

 

 

Dans la catégorie Gamme légère, le Grand Prix Matériel est attribué à Melacac pour le Revotruck

C’est la réponse du constructeur français aux questions de sécurité et d’accessibilité des traditionnels motobasculeurs. Avec le Revotruck, Mecalac réinvente le concept sur la base d’un châssis inédit qui combine oscillation centrale, quatre roues directrices et cabine rotative. La conception compacte et le rayon de braquage très court en font une machine hyper manœuvrable. La synchronisation de la rotation de la cabine et de la benne garantit une visibilité totale sur le versement, des deux côtés de la machine. L’approche disruptive du constructeur, sa réponse aux enjeux de sécurité et de prévention des TMS, ont été déterminantes dans la notation du jury.

Només dans la catégorie : Dieci pour le chariot élévateur à déport de charge Dedalus Hybrid boost system et Dynapc pour le finisseur SD1800We.

 

 

Dans la catégorie Gamme lourde, le Grand Prix Matériel est attribué à Manitou pour les MRT 2260e et 2660e

Le fleuron de la gamme Manitou passe à l’électrique ! Les premiers chariots élévateurs tout terrain à tourelle rotative du marché sont équipés de batteries permettant d’effectuer du biberonnage tout en conservant une longue durée de vie. Avec une capacité de 6 t, une hauteur maximum de 22 et 26 m, et une autonomie de 8 heures de travail, les performances opérationnelles sont équivalentes à celles d’une MRT à moteur thermique. Quant aux temps de charge, ils n’excèdent pas 4 h 30 et peuvent être ramenés à 1 h 00 seulement avec un chargeur rapide. Le caractère pionnier, l’autonomie annoncée et les différentes possibilités de recharge ont compté dans la décision du jury.

Nommés dans la catégorie : Dingli pour la nacelle automotrice à flèche télescopique BT44HRT et Sany pour le chariot élévateur à déport de charge STH 1840.

 

Le Coup de cœur du jury des Grands Prix Matériel Chantiers de France DLR est attribuée à Chronoflex pour son service de filtration de l’huile sur site

C’est un service à haute valeur environnementale. En allant au-delà de la simple réparation du flexible sur site et en proposant cette prestation, Chronoflex permet aux exploitants d’allonger la durée de vie de leurs matériels. Cette offre inédite est performante : le groupe de filtration développé spécialement pour le service, est capable de traiter 34 l à la minute sur des filtres de 3 microns. L’étalonnage annuel de l’équipement en garantit la fiabilité. L’affichage du résultat du compteur à particules en « temps réel », permet de réagir immédiatement. Le caractère innovant de l’offre, sa dimension environnementale et sa performance économique justifient le coup de cœur du jury.