Les données collectées par le fabricant montrent une réduction de l’ordre de 60 tonnes de CO2 sur une période de 5 ans / 5000 heures.

5 000 cycles de recharge garantis

JCB 525-60 E-Tech

L’inventeur du chariot élévateur tout terrain à déport de charge propose une configuration électrique aux performances équivalentes à celle d’un télescopique compact conventionnel.    

Le modèle JCB 525-60 E-TECH est un télescopique d’une capacité de 2,5 t pour une hauteur maxi de 6 m, qui a été est conçu pour travailler une journée complète avec les mêmes performances qu’une version Diesel le tout sans émission.

Pour garantir cette autonomie, le fabricant a recours à une batterie Lithium Ion de 96V ou 24 kWh, prévue pour 5000 cycles de recharge. Elle alimente 2 moteurs électriques indépendants :  le premier, de 22kWh, situé en partie arrière, sert à alimenter les fonctions hydrauliques. Le second, de 17kWh, situé en lieu et place de la transmission, sert à gérer l’avancement de la machine jusqu’à 15km/h. Cette conception, gage d’une exploitation optimisée de l’énergie disponible, assure un fonctionnement continu de 3,5h soit la durée d’engagement réel observé sur une journée complète de travail.

Une batterie de service de 12V rechargée en continu permet quant à elle de fournir le courant nécessaire pour les instruments de bord, les phares et la télématique embarquée LiveLink assurant ainsi une communication permanente sur l’état de la machine.

Deux types de recharges sont disponibles : l’une en 8h grâce au chargeur embarqué de 3 kWh sur une prise 220V (recharge de nuit),l’autre en en 1h50 grâce au chargeur rapide JCB sur courant triphasé 380V (recharge pendant les pauses).

La version électrique reprend exactement les mêmes dimensions, poids et performances de levage que la version Diesel.