SCSNE Jean-Christophe Hecquet
Construire une véritable culture de sécurité tout au long de l’opération pour que toutes les parties prenantes – SCSNE, maitrise d’oeuvre, coordonnateurs SPS et entreprises du BTP – comprennent et soient actrices de la démarche de prévention. C'est l'ambition de la convention de partenariat signée par le maître d'ouvrage de l'ouvrage et l'OPPBTP.

Le chantier du Canal Seine-Nord Europe est un grand projet d’aménagement du territoire qui reliera Compiègne, dans l’Oise, à Aubencheul-au-Bac, dans le Nord, grâce à un canal de 107 kilomètres de long et 54 mètres de large. Il connectera le réseau fluvial français aux voies européennes pour permettre aux péniches à grand gabarit de circuler entre la France et les pays du nord de l’Europe. Ce chantier de grande ampleur prévoit notamment la construction de 7 écluses, 62 franchissements routiers et ferroviaires, 3 ponts-canaux ou encore 4 ports intérieurs. Au total, ce sont 6 000 personnes qui seront mobilisées sur ce chantier, de 2023 à la mise en eau en 2032. Dans le cadre de leur partenariat, la SCSNE et l’OPPBTP s’engagent à :

Parfaire et mettre en oeuvre la politique de prévention de la SCSNE,

Poursuivre la montée en compétences des personnels de la SCSNE en matière de santé et sécurité au travail,

Accompagner les procédures de consultation des marchés publics afin d’effectuer un meilleur ciblage des entreprises au regard de leurs compétences et engagements en prévention,

Participer à la diffusion de pratiques communes à tous les opérateurs, entreprises, acteurs de l’opération et servir ainsi le développement d’une culture prévention partagée, Mettre à profit les chantiers de la SCSNE pour recueillir de la connaissance, de l’innovation et expérimenter des solutions ou projets spécifiques.

Formation

Parce que la prévention est l’affaire de tous, la SCSNE et l’OPPBTP s’appuient sur la formation afin que l’ensemble des acteurs du chantier puissent disposer d’un niveau de culture prévention satisfaisant. Ainsi, pour assurer le bon déploiement de sa politique de prévention à chaque étape du projet, la SCSNE confie à l’organisme paritaire l’accompagnement de la montée en compétences de ses différents personnels, par le biais de son offre de services dédiée à la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre. De plus, du fait des configurations et risques spécifiques propres à ce chantier, la compétence individuelle en santé et sécurité au travail de chaque opérateur doit être éprouvée pour garantir leur sécurité. Pour ce faire, l’ensemble des opérateurs appelés à travailler sur le chantier prendront part à une session de sensibilisation spécifiquement élaborée par l’OPPBTP : le « Passeport prévention du Canal Seine-Nord Europe ». Les premiers compagnons à suivre cette session de sensibilisation seront les compagnons qui travailleront sur le chantier de l’écluse de Montmacq-Cambronne-les-Ribécourt, qui démarrera au second trimestre 2024. La « Charte Chantiers franchement sûrs » à signer prochainement par la SCSNE, la FRTP Hauts de France, la Dreets, les Carsat du territoire et l’OPPBTP viendra compléter ce dispositif pour soutenir le développement d’une culture prévention partagée et une démarche soutenue par un maître d’ouvrage engagé.

Retour d'expérience

La nature, la durée et l’ampleur de l’opération de construction du Canal Seine-Nord Europe en font un chantier d’exception. A ce titre, il offre à l’OPPBTP l’opportunité de conduire différentes actions au bénéfice direct des entreprises et salariés des branches bâtiment et travaux publics. Les pratiques jugées performantes à chaque phase de l’opération pourront faire l’objet d’un relais à diffusion large sous forme de solutions prévention conçues par l’OPPBTP. En outre, l’opération du Canal Seine-Nord Europe pourra servir de terrain d’expérimentation et de test dans le cadre du projet « STOP COLLISION ». Ce dernier vise à mieux cerner les attentes quant à la gestion du risque de heurt engin-piéton, très prégnant dans le BTP, cibler les engins les plus concernés et concevoir les solutions à mettre en oeuvre pour éliminer ce risque sur les chantiers.