La foreuse KR 806-3E travaille en binôme avec une foreuse thermique. Bart Vos, BRV Films
La foreuse KR 806-3E travaille en binôme avec une foreuse thermique.
Dévoilée l'année dernière, la KR 806-3E, le modèle à batterie de Klemm, a réalisé ses premiers forages près d'Amsterdam dans le cadre d'un projet d'élargissement routier.

Courant 2022, les foreuses à batterie ont fait leur apparition dans les travées des salons. Les mises en services n’ont pas traîné. Klemm a annoncé le 4 décembre que sa foreuse KR 806-3E avait été utilisée pour la première fois sur un chantier aux Pays-Bas.

Cette machine électrique est intervenue dans la dernière phase de construction d’un vaste projet, le programme Schiphol-Amsterdam-Almere. Il consiste à élargir 63 km de route entre l’aéroport de Schiphol-Amsterdam, le sud d’Amsterdam et la ville d’Almere, à l’est de la capitale. Outre l’ajout de voies de circulation aux infrastructures existantes, cette opération comprenait l’aménagement de divers ouvrages d’art et de bretelles pour accéder à d’autres axes.

Autoroute semi-enterrée

Le dernier lot concerne l’autoroute A9 entre les villes de Badhoevedorp et Holendrecht, d'une longueur de 11,4 km. Le groupe espagnol FCC Construccion, mandataire du chantier, a confié l’installation de pieux d’ancrage nécessaire à la co-entreprise Funderingscombinatie Gewix, formé par Bauer Funderingstechniek, la filiale néerlandaise de Bauer Spezialtiefbau, et De Vries Titan.

Singularité du projet, le creusement d’une saignée de 1,7 km où l’autoroute passera sous le niveau de la surface. Au niveau de la commune d’Amstelveen, trois vastes passerelles construites (deux de 250 m de large et une de 85 m de large) viendront enjamber les voies. La stabilisation des terrassements dans ce secteur requiert un grand nombre de pieux. Les travaux ont commencé en juin 2023 et devraient se terminer en 2025.

Mode hybride

Dans le cadre de ce chantier, la KR 806-3E œuvre en binôme avec une foreuse thermique. Cette engin à batterie, 22,2 t sur la balance, possède une moteur pouvant monter jusqu’à 154 kW. Plusieurs fonctionnements sont possibles : branché à une alimentation de 400 V en courant continu, sans connexion avec le pack de batteries B10 (140 kWh) ou hybride. Dans ce dernier cas, la machine est raccordée mais les batteries couvrent les pics de puissance. L’exploitant pourrait de la sorte réduire le coût de son abonnement au réseau.