
Les représentants d'Haropa Port et les élus lors du lancement des travaux de Port Seine Métropole Ouest, à Andrésy le 25 septembre.
Ce n’est pas tous les jours qu’un port est mis en travaux sur la Seine. Le dernier construit a aujourd’hui dépassé les 40 ans. L’inauguration du chantier de Port Seine Métropole Ouest, le 25 septembre à Andrésy, dans les Yvelines, constituait un événement majeur pour Haropa Port, le gestionnaire des infrastructures portuaires du fleuve. La future plate-forme sera installée à la confluence entre l’Oise et la Seine. Son emprise de 100 ha s’étend sur trois communes du département : Andrésy, Achères et Conflans-Sainte-Honorine. Elle accueillera des activités liées au secteur du BTP. « Les matériaux de construction représentent plus de la moitié des marchandises transportées sur la Seine, précise Benoît Rochet, directeur général de Haropa Port. Par le biais de l’Oise, il sera en outre possible d’accéder au canal Seine-Nord Europe. »
Le site comportera une darse de 15 ha, une zone de 50 ha pour les entreprises et 19 ha d’espaces verts. Il sera raccordé à la voie ferroviaire qui longe le terrain. Une mise en service est prévue pour 2028, mais les aménagements complets devraient se terminer en 2040. L’emprise est encore en partie occupée par une carrière exploitée par l’entreprise GSM, la filiale spécialisée dans les granulats du groupe Heidelberg Materials. Les opérations progresseront à mesure que les terrains seront libérés par le carrier.
Une darse à terrasser
Les premières démarches du projet remontent aux années 2010. L’opération bénéficie du soutien financier de l’Union européenne, de la Région Île-de-France et de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (voir encadré). Les travaux se dérouleront en plusieurs étapes. La première phase a déjà démarré et devrait se conclure fin 2027 ou début 2028. Elle concerne une surface de 35 ha. « Nous avons structuré le marché en deux lots : l’un pour le terrassement et le génie civil, l’autre pour la voirie et les réseaux », explique Jean-Yves Hardi, responsable du projet chez Haropa Port. Le premier lot a déjà été confié à un groupement conduit par Océlian*.
Au cours de ce chantier, une partie de la darse sera creusée. « Cela représente 1,3 million de tonnes à excaver », indique le responsable. Des quais en palplanches et des estacades seront également construits. L’embranchement ferré et les accès routiers nécessaires au fonctionnement du port seront réalisés. Différents aménagements paysagers accompagneront ces infrastructures. Des noues et des zones humides seront notamment créées. En parallèle de l’opération, Haropa Port devra choisir les entreprises qui occuperont les parcelles. L’établissement public devrait lancer des appels à projets afin de sélectionner les futurs exploitants.
* Groupement du premier lot : Océlian (mandataire), Leduc TP, Coteg, Chantiers Modernes Construction, Curages Dragages et Systèmes, Eurovia Île-de-France.
Le budget en détail
Le budget du chantier s’élève à 150 millions d’euros, financés par Haropa Port (127,8 millions d’euros), la Région Île-de-France (13,2), l’État (5,7), l’Union européenne (2,4) et la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (0,91). Haropa Port a déjà investi 99,5 millions d’euros pour les acquisitions foncières, les études et la réalisation de la première phase du chantier.