La reconduction de Philippe Tabarot à la tête d’un ministère des Transports de plein exercice sonne comme une promesse de continuité dans un secteur en mal de stabilité. Cette nomination n’en demeure pas moins lourde de responsabilités. Découvrez l’édito du n° 571 (Octobre 2025) de Chantiers de France.

De fait, le véritable test du ministre ne sera pas sa fidélité à la feuille de route d’Ambition France Transports, mais sa capacité à sécuriser des financements pérennes pour des infrastructures vieillissantes et des projets à fort impact territorial. L’enjeu n’est plus de diagnostiquer, mais d’agir. Qu’il s’agisse des infrastructures de transports terrestres, aux premiers rangs desquels figure le réseau routier, les transports en commun, les services… tout dépendra des choix budgétaires à venir. La FNTP, comme les élus locaux, attend un cap clair et des outils concrets. Faut-il aller vers plus de partenariats public-privé ? Taxer les plus-values immobilières ? Mobiliser les CEE ou la fiscalité carbone ? Au ministre Tabarot de trancher, dans un contexte politique mouvant, mais avec un impératif clair : transformer l’ambition en loi et la loi en levier durable. Le temps des annonces est passé, celui des arbitrages commence.

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