C’est avec un beau costume que le 90HD entre en scène. Début décembre, PTC a dévoilé début décembre les images du premier chantier de ce nouveau vibrofonceur. Pour l’occasion, la filiale du groupe Fayat a fait appel à l’artiste Corentin Cormerais pour décorer sa dernière création : une face aux couleurs de Paris, une face aux couleurs des Émirats arabes unis où se déroule cette mise en service.
Intermédiaire
Selon le fabricant, le 90HD vient compléter sa gamme Heavy Duty. Il se place entre deux références existantes, le 65HD et le 130HD. Cet outil est destiné au fonçage différents profilés, tels que des pieux, des tubes ou des palplanches. Sa force centrifuge peut atteindre 2 500 kN et sa force de traction 1 000 kN. Sa masse sans casque de 8,5 t reste raisonnable.
Le vibrofonceur peut être équipé d’un casque Agrilex pour les palplanches à l’unité ou les poutrelles en fer ou d’un casque Duplex pour les tubes ou les palplanches par paires. Ces systèmes peuvent être couplés à différentes semelles intermédiaires, qui sont conçues pour maintenir au mieux des formes spécifiques de profilés.