Le projet d'électrification de la flotte doit améliorer la sécurité, optimiser le parc et réduire les émissions de gaz à effet de serre en diminuant les temps d'inactivité. DR
Le projet d'électrification de la flotte doit améliorer la sécurité, optimiser le parc et réduire les émissions de gaz à effet de serre en diminuant les temps d'inactivité.
Les deux sociétés ont engagé la conversion d'une flotte de 33 camions de transport Cat® 793 avec un système de transport autonome (AHS) utilisant Cat MineStar™ Command pour le transport.

Avec cette initiative, Freeport-McMpRan ambitionne de devenir la première mine de cuivre américaine à mettre en œuvre un système de transport entièrement autonome. Le projet de conversion de trois ans devrait améliorer la sécurité, optimiser la flotte de tombereaux rigides, réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à la réduction des temps morts et permettre au minier de capitaliser sur les futures avancées technologiques en matière d'électrification.

Située à environ 161 km au nord-ouest de Phoenix (Arizona), la mine de Bagdad est un gisement de cuivre porphyrique contenant des minéralisations de sulfure et d'oxyde. Elle se compose d'un concentrateur de près de 77 000 tonnes par jour, qui produit des concentrés de cuivre et de molybdène et d'une usine d'extraction par dissolution/électrolyse (SX/EW) qui produit 4,1 millions de kg de cathode de cuivre par an. Il s'agit de l'une des plus anciennes usines de ce type en fonctionnement au monde.

La,technologie Command for hauling de Caterpillar est commercialisée depuis 10 ans, Le constructeur revendique plus de 620 camions autonomes en service chez 15 clients sur trois continents. Fonctionnant de manière autonome, ces camions ont transporté plus de 6,3 milliards de tonnes de matériaux et parcouru plus de 230 millions de km sans causer de blessures signalées. Le programme de collaboration entre les deux groupes s'inscrit dans le cadre de la transition vers un système de transport entièrement autonome. Le tombereau rigide Cat 793 reste le modèle de camion autonome le plus populaire de Caterpillar. Il a fait ses preuves pour améliorer la sécurité, augmenter la productivité et réduire les temps morts dans de multiples opérations, y compris les mines de cuivre. En outre, Caterpillar continue de travailler avec Freeport et d'autres sociétés minières pour introduire de nouvelles technologies d'électrification soutenant leurs objectifs de développement durable.