Présentée à la Bauma, la DX230LC-9 préfigure la nouvelle pelle de Develon. CDF
Présentée à la Bauma, la DX230LC-9 préfigure la nouvelle pelle de Develon.
Le fabricant coréen a dévoilé sa nouvelle gamme de pelles, dite « -9 », début avril à la Bauma. En parallèle, le groupe a conclu un accord avec son confrère Atlas. Ce dernier lui fournira des engins de manutention à commercialiser sous sa marque.

À la Bauma, le stand de Develon comptait plus de pelles qu’à l’accoutumer, notamment des modèles de manutention inédits sous la marque coréenne. Ses dirigeants ont en effet profité du salon, qui s’est tenu à Munich du 7 au 13 avril derniers, pour annoncer un partenariat avec le constructeur allemand Atlas, spécialisé entre autres dans ce type de machines.

Selon les termes de ce contrat, Atlas fabriquera un « certain nombre d’engins de manutention » pour le compte de Develon. Les configurations exactes desdits engins n’ont pas encore été communiquées. Il est néanmoins certain que Develon piochera de quoi compléter un catalogue déjà large.

Du neuf en cabine

En parallèle, l’entité du groupe HD Hyundai a exposé deux nouvelles pelles sur chenilles, la DX230LC-9 (23 t) et la DX260LC-9 (26 t), des références qui annonce une gamme complètement renouvelée, la « -9 ».

L’ergonomie de la cabine s’avère le changement le plus frappant. Le tableau de bord est notamment doté d’un moniteur de contrôle tactile de 12,8 ″. Le constructeur a prévu une personnalisation poussée des paramètres de pilotage : sensibilité des joysticks, équilibrage du balancier ou encore le déport de la flèche… L’opérateur peut ainsi choisir les réglages qui lui conviennent.

Sécurité avancée

Le fabricant a également particulièrement travaillé sur les équipements de sécurité. La détection des piétons est combinée avec un dispositif d’arrêt automatique de la machine. Un individu est détecté dans un rayon de 13 m, avertissement et ralentissement à s’il est à moins de 6 m, et arrêt à moins de 3 m une fonction de « barrière virtuelle » évite en outre que la machine s’approche trop d’un élément du chantier. Un détecteur en temps réel de bascule empêche d’éventuels désagréments de ce genre.

Du côté de la motorisation, le fabricant indique une réduction des consommations de 8 % par rapport la gamme précédente, la « -7 ». La diminution est attribuée à un moteur plus puissant et une régulation de l’hydraulique renouvelée. Les pelles embarquent par ailleurs un appareil de surveillance des huiles, des pompes et des moteurs. Les deux pelles peuvent en outre embarquer un système de guidage ou un dispositif de pesage.