
Les ateliers étaient l'occasion pour les visiteurs d'échanger avec des experts autour de situations à risque.
La prévention reste l’un des principaux axes de travail pour le secteur de la construction. Les organisations professionnelles expérimentent différentes formes de communication pour sensibiliser les entreprises aux bonnes pratiques en la matière.
Preven’TP s’inscrit ainsi dans cette lignée de nouveaux événements pluridisciplinaires où la technologie occupe une place prépondérante. L’événement, monté par la Fédération régionale des travaux publics Île-de-France (FRTP) et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), s’est déroulé le 25 juin dernier au sein du Centre de formation aux métiers du BTP de Saint-Quentin-en-Yvelines, dans les Yvelines. « C’était l'occasion de réunir tous les acteurs du secteur autour de la sécurité et de l’innovation », indique Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP, dans le communiqué de presse diffusé à cette occasion.
Mise en pratique
La manifestation se divisait en deux sections. Les professionnels étaient conviés à participer à 14 ateliers pratiques, animés par des spécialistes. Les thématiques couvraient la plupart des situations à risque rencontrées sur les chantiers, telles que les interventions sur les réseaux, les travaux en hauteur ou encore les addictions.
En parallèle, les visiteurs pouvaient découvrir de nouveaux produits liés à la sécurité au sein du Village de l’innovation. « Nous avons voulu mettre en lumière les nombreuses actions menées par la profession des travaux publics et montrer que notre secteur est à la pointe de l’innovation en matière de prévention des risques », explique Loïc Le Foll, président de la Commission prévention santé au travail de la FRTP Île-de-France, dans le communiqué de presse.
Les stands exposaient, entre autres, des outils de traitement d’image, des dispositifs anticollision, des drones, des logiciels de suivi de chantier, des systèmes de communication mains libres, des appareils de photogrammétrie et des équipements de mesure des nuisances.