L'édition Paris 2023 s'annonce comme la plus importante de Préventica. Préventica
L'édition Paris 2023 s'annonce comme la plus importante de Préventica.
La plate-forme consacrée la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail organise du 23 au 25 mai l’édition 2023 de sa foire parisienne. L’occasion de revenir avec son directeur sur l’actualité de ce secteur.

Préventica ou le salon permanent

À mesure des années, le salon Préventica gagne en popularité. La nouvelle édition parisienne, qui se déroulera du 23 au 25 mai au palais des expositions de la porte de Versailles, sera la plus grande depuis la création de la foire : plus de 550 exposants, 15 000 participants attendus et 180 conférences ou ateliers. « Plusieurs grandes entreprises du BTP viendront d’ailleurs s’exprimer », note Éric Dejean-Servières, directeur de Préventica.

Selon le responsable, ces chiffres confirment la dynamique constatée depuis la fin des confinements. « Nos thématiques sont devenues des sujets prioritaires pour les entreprises. La réforme des retraites met d’ailleurs en avant la question de la pénibilité. Les éditions de 2022, à Lyon et à Nantes, se sont révélées très riches avec de nombreux exposants. La commercialisation des événements de 2023 s’est très bien passée. »

Événements réguliers

Un autre facteur a sans doute contribué à ce succès. Ces dernières années, Préventica a dépassé son rôle d’organisateur de salon. L’organisme s’est affirmé comme une plate-forme d’animation autour de la qualité de vie au travail. « Les salons sont un temps fort, mais toute l’année est rythmée par nos webinaires. Aujourd’hui, nous touchons 100 000 personnes avec notre plate-forme. »

Les thématiques ont aussi gagné en diversité. Les différents problèmes de santé mentale, tels que le surmenage ou les addictions, sont devenus un sujet au côté de la sécurité et la pénibilité. « Les risques psychologiques se sont présents dans tous les secteurs d’actualité, rappel Éric Dejean-Servières. Ils touchent jusqu’aux dirigeants. » La communication d’entreprise sera aussi évoquée. « Pouvoir répondre à la question " où va l’entreprise " contribue au bien-être des collaborateurs. »

Capteurs et exosquelettes

En matière de produits et de service, le directeur observe plusieurs mouvements que les visiteurs pourront découvrir ou approfondir. Dans le domaine des équipements de protection individuel, les capteurs embarqués se multiplient. Ils fournissent des informations à distance sur plusieurs paramètres tels que l’usure ou la position de l’accessoire. Les systèmes de détection des travailleurs isolés peuvent maintenant être intégrés dans les vêtements.

Divers robots font leur apparition pour le transport des charges ou même la peinture. Les exosquelettes constituent une autre piste pour assister les compagnons dans la manutention. Ils couvrent aujourd’hui un plus grand nombre de mouvements que par le passé. En matière de travaux en hauteur, de petites nacelles autoportées se présentent comme une alternative plus sûre aux échelles.

Les développeurs de logiciels continuent d’enrichir les applications destinées à suivre les chantiers. Dans une autre veine, une nouvelle vague s’intéresse aux outils numériques d’assistance psychologique, notamment des interfaces où les collaborateurs peuvent signaler des difficultés. « On peut y voir un moyen de faciliter le dialogue entre le salarié et l’entreprise », remarque Éric Dejean-Servières.

Enfin, Préventica accueillera de nombreux organismes de formation. L’apprentissage tend à prendre des chemins plus ludiques. Les modèles des jeux de rôle ou du théâtre sont utilisés afin de faciliter l’assimilation des connaissances.