
La nouvelle gamme Rental Compact de Kohler-SDMO comptera sept groupes Phase V.
Le passage à la Phase V touche bientôt à son terme. La nouvelle réglementation européenne portant sur les émissions de polluant était la principale source de nouveautés dans le secteur des équipements de construction. Chez Kohler-SDMO par exemple, les exigences de Bruxelles ont provoqué un changement majeur de catalogue. Le constructeur de groupe électrogène s’est vu sommé d’accueillir de nouvelles formes de moteurs accompagnées de leurs systèmes de post-traitement. En général, les composants de plus de 20 kW doivent en effet recourir à un filtre à particules, auquel s’ajoute pour les plus de 60 kW un procédé de réduction catalytique, aussi appelé Adblue. La situation a conduit l'entreprise à repenser le design de sa principale gamme destinée aux chantiers.
Phase IIIA liquidée
La série Rental Compact s’est ouverte en octobre 2019 avec le groupe R20C5 (20 kVA). Les modèles R50C5 (50 kVA) et R330C5 (330 kVA) sont commercialisés depuis 2020. Reste quatre références qui devraient bientôt suivre : R110C5 (110 kVA), R165C5 (165 kVA), R220C5 (220 kVA) et R550C5 (550 kVA). « La nouvelle réglementation impose une fin de production des produits intégrant une motorisation certifiée Phase IIIA à fin juillet 2021, rappelle Kevin Bougault, chef de produits chargé des équipements concernés par cette transition, interrogé par mail. L’ensemble de notre ancienne gamme Phase IIIA a été vendu. Nos produits de location en stock sont désormais uniquement équipés de motorisations certifiées Phase V. »
Les dispositifs de post-traitement ont été placés à l’arrière du capot. Une porte est prévue pour pouvoir y accéder. « Nos équipes d’ingénierie ont réussi à intégrer avec succès l’ensemble de ces éléments en réduisant les impacts sur les dimensions de la machine », souligne le responsable. Au-delà de l’encombrement, ces organes ont un prix. Ils entraînent des hausses de tarif chez tous les constructeurs.
Un peu plus de complexité
En outre, les nouveaux-venus apportent leur lot de problèmes techniques. À bas régime, surtout quand le temps est froid, la régénération automatique du filtre à particules ne fonctionne pas toujours. Kohler-SDMO a donc conçu un ballast qui exerce une charge minimale sur le moteur, peu importe l'énergie qu'il doit fournier. « Le nombre d’interventions menées par l’opérateur pour régénérer le filtre est ainsi largement diminué, explique Kévin Bougault. Ce système permet aussi d’éviter les régénérations forcées en maintenance. »
L’Adblue s’avère une contrainte supplémentaire pour l’exploitant. Kohler-SDMO a prévu des réservoirs de 56 ou 113 l, suivant les modèles, en vue de réduire au maximum les ravitaillements. Par ailleurs, les filtres doivent être changés plus régulièrement. Bref, les utilisateurs vont être bousculés dans leurs habitudes. Le coffret de commande APM403, incorporé dans les groupes de la gamme, pourra leur apporter un peu d’aide. Son écran donne accès à toutes les informations relatives aux différents organes de la machine. Une option de télémétrie est désormais proposée. Le loueur peut de la sorte consulter les paramètres de fonctionnement de ses équipements au moyen d’internet.
Carburants alternatifs
Si la Phase V traîne quelques inconvénients, elle possède au moins deux avantages. Selon Kevin Bougault, la gamme Rental Compact émet moins de polluants que ces prédécesseurs, certes, mais les produits de plus de 56 kWm consomment aussi moins de carburant. « Les économies réalisées sont d’autant plus importantes grâce à l’utilisation d’un ventilateur dont la vitesse varie automatiquement en fonction de la charge et de la température ambiante », précise-t-il.
En parallèle de sa mise en conformité avec l'Union européenne, le groupe poursuit d’autres projets en lien avec la préservation de l’environnement. Il a notamment autorisé l’usage de nouveaux carburants pour ses groupes : l’huile végétale hydrotraitée et les mélanges de biodiesel et de diesel.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous