Vitrine de son marché domestique, le salon international des matériels pour la construction, s'est tenu du 3 au 7 mai dernier à Vérone. Un retour aux affaires attendu par les exposants et les visiteurs, privés d'édition 2020 pour cause de crise sanitaire. Bilan.

Samoter 2023 : le rebond du marché italien

"Renouer avec le succès après 6 ans d'absence à cause de la pandémie n'était pas évident pour un rendez-vous triennal, commente Federico Bricolo, président de Veronafiere. Néanmoins, Samoter 2023 a atteint son objectif avec une édition qui s'est avérée être la plateforme professionnelle pour faire des affaires, ouvrir de nouveaux marchés et connaître les dernières nouvelles pour les entreprises et les nombreux opérateurs venant de l'étranger". Pour cela, les organisateurs, en collaboration avec les différentes institutions, la région, la ville de Vérone ainsi que l'Agence ICE-Trade et toutes les associations professionnelles, sans oublier les exposants, qui ont compris la valeur de faire partie de la communauté Samoter, ont uni leurs efforts pour faire du salon un succès. "Les résultats très positifs affichés par le 31e Samoter sont la preuve que les exposants et les acheteurs ont compris et apprécié le nouveau format de l'événement, se félicite Maurizio Danese, directeur général de Veronafiere. L'innovation a été le thème central de cette édition, qui a également vu l'ouverture de deux nouvelles zones dédiées à la révolution technologique qui représente l'avenir des machines de construction. Nous avons voulu placer les acteurs de ce secteur et leurs besoins encore plus près du cœur de l'événement en concevant Samoter de manière à ce que chaque euro et chaque minute investis par les exposants et les visiteurs en valent la peine. Nous travaillons déjà avec Unacea sur la prochaine édition, qui s'appuiera certainement sur cette expérience, en particulier en ce qui concerne le chantier numérique et le monde du développement durable".

Fréquentation

Cette 31e édition a démontré la dynamique du secteur transalpin des matériels de chantier. Dans la continuité de la dynamique 2022, le premier trimestre de l'année en cours fait état d'un marché, toutes catégories confoondues, en progression de +5% à 5 189 unités commercialisées.Le salon a confimé l'intérêt des professionnels de l'ensemble de la filière de la construction pour les nouveautés et les solutions innovantes. Le millésime 2023 a également confirmé l'attractivité de la première manifestation professionnelle du secteur dans la péninsule, qui a fédéré 536 exposants, dont 115 internationaux en provenance de 23 pays. Au terme de cinq jours d'exposition, Samoter a refermé ses portes, après avoir drainé plus de 40 000 visiteurs professionnels, en provenance de 91 pays, l'Allemagne, l'Espagne et la France occupant les trois premières places en termes de nombre d'arrivées. L'Asie, l'Afrique, l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud ont également été bien représentées. En outre, Samoter a confirmé son statut de salon à fort contenu, grâce à plus de 80 initiatives de formation et activités éducatives organisées avec des partenaires techniques et scientifiques de premier plan.

Innovations

Dans un contexte favorable aux affaires, Samoter a mis en lumière les innovations les plus récentes chez les principaux fabricants de matériels axées sur les technologies avancées, la transformation digitale et la transition énergétique. Les enjeux liés à la formation, à l'attractivité de la filière et à sa capacité à attirer les nouveaux talents ont également mobilisé les participants. À l’instar du palmarès des Awards, dévoilé en février dernier, Samoter a surtout mis l'accent sur la mise en œuvre de nouvelles technologies dans le monde de la construction pour l'aider à devenir de plus en plus compétitif et durable. Cette année, les visiteurs ont eu l'occasion de découvrir les machines du futur en situation dynamique, évoluant dans la nouvelle zone d'exposition dynamique. Autre centre d'intérêt plébiscité par les visiteurs, la zone dédiée au " chantier numérique", aménagée dans le cadre du projet Samoter Lab et qui fait la part belle aux motorisations alternatives.

Internationalisation

Dans un environnement économique favorable et porteur d'affaires, le salon a permis d'organiser 500 rendez-vous b2b (source Samoter), organisés par les entreprises avec plus de 106 "grands" acheteurs étrangers de 36 pays sélectionnés par Veronafiere et ICE-Trade Agency, Le rôle central de Samoter dans la chaîne de valeur italienne des sites industriels et des matériels comme des équipements de construction a été formalisé par la venue du ministre des infrastructures et des transports, Matteo Salvini, qui a inauguré l'événement. De son côté, le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Antonio Tajani, a souligné comment Samoter fait pleinement partie des stratégies intégrées de promotion à l'étranger pour les entreprises italiennes : "Samoter contribue à l'internationalisation et favorise les opportunités pour les entreprises italiennes. Il fait partie de la stratégie de promotion intégrée du ministère" Explications : l'industrie de la construction en général et des matériels de chantier en particulier constituent un enjeu important pour l'Italie, dont les exportations de machines de construction en 2022 ont atteint 3 milliards d'euros (+9 % par rapport à 2021). La balance commerciale du secteur affiche un excédent de près d'un milliard d'euros pour la même année.

">