
Les gants Bamboo TwinFlex compte parmi les EPI de la gamme Protecting Planet.
La préservation de l’environnement devient une nouvelle ligne de partage chez les constructeurs de matériels de chantier. Certains industriels tablent sur le fait que les acteurs du BTP jugeront bientôt leurs produits à l’aune de ce critère. Mais encore faudrait-il que le public ait connaissance des arguments de chacun. Uvex a décidé d’investir dans un vaste dispositif afin de mettre en lumière les EPI de sa gamme Protecting Planet.
Depuis janvier, son programme « Objectif planète » propose de tester ces systèmes. « Les structures de plus de 100 salariés peuvent s’inscrire sur la page internet de l’opération, explique Valérie Muller, responsable de produits d’Uvex-Heckel. Elles seront ensuite contactées par le commercial chargé de leur région. Il vérifiera que les articles demandés correspondent bien aux besoins des utilisateurs. » La sélection est ensuite envoyée dans des colis réutilisables de la société Hipli. « Nous évitons ainsi de créer des déchets. »
Récupération de rebuts
Présentée en 2021 au salon A+A de Düsseldorf, la série Protecting Planet est commercialisée depuis l’année passée. Elle rassemble des EPI dont la fabrication mobilise moins les ressources du globe qu’un modèle courant. « Le coût est environ 15 à 20 % par rapport à un équivalent standard, mais cet écart se réduira à mesure que les ventes augmenteront, précise Valérie Muller. Nos distributeurs ont gagné des appels d’offres publics avec ces produits. Les cahiers des charges de ces derniers prescrivent une part matériaux recyclés. »
Dans le cadre d’« Objectif planète », trois éléments de cette famille sont proposés à l’essai. Les lunettes masque I-Guard+ contiennent 20 % de matériaux recyclés : des rebuts de production du constructeur, des fibres et du PET (polytéréphtalate d'éthylène) tiré de bouteilles en plastique.
Viscose de bambou
Le gant Bamboo TwinFlex atteint lui 45 % de matériaux durables avec de la viscose de bambou et du polyamide recyclé. Il affiche un niveau D de résistance à la coupure. « Contrairement aux textiles synthétiques, la viscose de bambou laisse la transpiration s’évaporer, remarque la responsable. Par ailleurs, cet équipement a été certifié hypoallergénique par l’institut Proderm. Ce modèle rencontre déjà un certain succès, notamment pour sa durée de vie. »
Enfin, les bouchons d’oreille Xact-Fit sont reliés entre eux par une tige en polypropylène recyclé qui peut être réutilisée. Les participants peuvent également évaluer des équipements d’autres gammes d’Uvex, tous fabriqués dans des usines européennes qui respectent les normes ISO 14001, relative au management environnemental, et ISO 50001, relative au management de l’énergie.
Pour l’heure, Uvex dénombre une centaine d’entreprises et de collectivités inscrites. Le programme devrait se prolonger jusqu’à l’été. Au total, 3000 produits seront distribués dans l’Hexagone. La gamme Protecting Planet continuera à grandir en 2023. « Une quinzaine de nouveaux produits devrait sortir d’ici la fin de l’année, indique Valérie Muller. L’objectif est de proposer une déclinaison Protecting Planet pour chaque nouvel équipement développé. »