
Dieci…ou comment gérer la complexité dans la diversité
Si les gammes de chariots élévateurs tout terrain à déport de charge pour les marchés de la construction et de l’agriculture représentent aujourd’hui l’essentiel de la production, le produit originel de la marque fondée en 1962 est la bétonnière autoportée. Le concept, qui a évolué depuis sa création, figure toujours au catalogue et a retrouvé un attrait sur les chantiers de travaux souterrains comme sur le Grand Paris. L’offre s’est progressivement enrichie aux tombereaux articulés et aux chargeuses sur pneus à bras télescopique. L’intégralité des produits estampillés « Dieci » est conçue et produite depuis le siège de l’entreprise. Au cœur de la « valley motor », l’expertise de l’ingénierie process, la qualité d’industrialisation du produit et la spécialisation de la main-d’œuvre constituent la valeur ajoutée du constructeur. La marque rayonne dans le monde entier, avec un tropisme marqué pour le grand export et l’Europe au travers de filiales en Allemagne, au Royaume Uni et en France. « Le marché français est à la fois l’un des plus concurrentiels et l’un des plus stratégiques avec les majors mondiaux de la construction et les grandes sociétés de location, commente Ciro Correggi, président de Dieci. Nous nous situons au pied du podium. Avec 15 % du chiffre d’affaires généré dans l’Hexagone, la filiale Dieci France, créée en 2011, connaît une croissance régulière, à l’instar de nos principaux marchés. »
Intégration verticale
Aux commandes de Dieci depuis 1997, la nouvelle société, contrôlée par les familles Correggi et Manghi, a été profondément transformée. La production a été repensée en investissant immédiatement après le rachat dans une nouvelle usine. L'outil industriel a donc été conçu pour produire une gamme plus large et plus profonde avec des process de qualité et de productivité améliorés. Implantée sur un terrain de 15 ha, l'usine se déploie autour de deux bâtiments : l’un destiné aux opérations de mécanosoudage, l’autre dédié à l’assemblage final des machines. Huit lignes de production sont aménagées, dont :
- quatre réservées à la production des chariots élévateurs tout terrain à déport de charge destinés au marché européen,
- une pour les marchés non réglementés,
- une pour les chariots élévateurs à déport de charge « grande hauteur »,
- une pour les autobétonnières et les tombereaux articulés,
- une enfin pour l’assemblage des cabines.
Ces dernières sont la signature des chariots élévateurs de la marque. Elles ont été dessinées par le célèbre bureau de styliste Giugiaro Design, qui en a imaginé les déclinaisons distinctes pour les gammes compactes et classiques. « Nous accordons beaucoup d’attention et d’intérêt à la conception des produits, en pensant à la fonctionnalité, qui est très importante, mais aussi à l’harmonie et à la beauté des lignes. La machine doit aussi être attractive à l’œil. Pour cela, nous avons investi beaucoup des ressources financières dans ce projet, l’enjeu étant de se démarquer de la concurrence par le design de nos produits, commente Ciro Correggi. En la déclinant sur les gammes Apollo, Dedalus, Hercules, Icarus, Pegasus Samson et Zeus, elle donne une cohérence de style à l’offre Dieci. »
Afin de répondre à une demande de plus en plus soutenue, l’usine a fait l’objet d’une extension en 2011 permettant d’accroître la capacité d’assemblage. Inspirée du concept japonais d’amélioration permanente "Kaizen", l’organisation du site est gage de productivité et de qualité accrues. Le principe ? Se concentrer sur les opérations à valeur ajoutée et multiplier à chaque stade de la production les contrôles pour garantir la qualité du produit final. Les différentes interventions sur les différentes lignes de montage fonctionnant en flux intégrés ont été simplifiées. « En temps normal, tout l’enjeu est de sortir dans les meilleurs délais le produit final, conformément à la configuration demandée par le client. Depuis bientôt trois ans, nous sommes contraints de nous adapter en permanence aux difficultés d’approvisionnement et aux pénuries. L’année dernière a probablement été la plus compliquée pour l’usine, en raison d’une supply chain totalement désorganisée à l’échelle mondiale. » Résultat : alors que le carnet de commandes est « historiquement haut », diverses machines attendent toujours de pouvoir être expédiées en raison du manque de certains composants. Comme le souligne le dirigeant, « non seulement cela représente un manque à gagner immédiat, mais cela entame également la rentabilité de la société ». En outre, l’industriel a été confronté à l’envolée de ses coûts matière et énergie, difficiles à répercuter auprès du client final. « Le marché est sain, la demande reste bien orientée, quel que soit le segment de clientèle, mais les difficultés d’approvisionnement en composants électroniques et en moteurs nous pénalisent. Les délais de livraison, qui oscillent entre 8 et 14 mois suivant les modèles, devraient s’améliorer en cours d’année. »
Innovation permanente
Dans un marché mature, le concept de la manutention tout terrain continu de gagner de nouveaux utilisateurs. L’offre est en constante évolution. Les enjeux de sécurité et d’efficacité énergétiques sont les deux vecteurs principaux des travaux de R&D. Après avoir développé en partenariat avec Dana une transmission à variation continue permettant d’abaisser la consommation jusqu’à 25 %, Dieci a dévoilé avec Walvoil et Kubota une solution hybride qui associe un moteur diesel de 55 kW à une génératrice de 10 kW aux performances équivalentes à celle d’une motorisation classique de 79 kW avec SCR. Parallèlement, les travaux dans le domaine des motorisations à hydrogène avancent, « la meilleure réponse aux enjeux environnementaux dans le domaine de manutention. Les changements interviennent aux deux extrémités de la gamme, avec des solutions toujours plus compactes pour les travaux de rénovation et des matériels capables de lever des charges plus lourdes à des hauteurs plus grandes, observe le président de Dieci. Nous dévoilerons à l’automne un modèle à tourelle rotative de 6 t à 35 m tout en poursuivant nos travaux de R&D sur les chaînes cinématiques hybrides et les motorisations alternatives ».
Dieci Srl : repères chiffrés 2022
Chiffre d’affaires 185 millions d'euros
Effectifs : 500 personnes dont :
Production : 380 personnes
Bureau d’études : 20 personnes
140 références de 2 à 23 t, de 4 et à 35 m
3 200 chariots élévateurs tout terrain
200 bétonnières et tombereaux articulés
85 % de la production est exportée
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous