
Les conséquences de la guerre en Ukraine pour les constructeurs de matériels de chantier
Bien que le secteur ne soit pas directement visé par les sanctions, bon nombre de constructeurs ontdéjà annoncé l'arrêt de leurs activités en Russie. Caterpilllar, lMetso Outotec Hitachi Construction Machinery, Alimak Haulotte, Komatsu Volvo, JCB, la liste s'allonge de jour en jour. Tous ont fait par de leur décision de suspendre leurs activités dans le pays. Certains se disent prêts à redémarrer dans le cas où une résolution pacifique du conflit intervenait rapidement. Européens, japonais, américains, les industriels partagent une même préoccupation. Leur priorité est la sécurité de leur personnels expatriés comme leurs employés locaux ainsi que leurs familles respectives. Ils s'engagent à prendre les décisions appropriées en fonction de l'évolution de la situation.
Depuis l'invasion de l'Ukraine, les opérations sont devenues de plus en plus difficiles pour tous les industriels implantés en Russie, mais aussi pour tous ce qui disposent de filiales d'importation. En cause, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et les sanctions, et qui conduisent à suspendre les échanges éconoomiques avec ce pays. Dans un communiqué, Caterpillar, qui a annoncé la suspension de ses opérations en Russie dans le cadre des sanctions à l'encontre du pays après l'invasion de l'Ukraine, constate que les opérations en Russie sont devenues de plus en plus difficiles, y compris au niveau des perturbations de la chaîne d'approvisionnement le conduisant a arrêter les activités dans ses usines de fabrication russes.
De son côté, Komatsu a confirmé mettre un terme aux expéditions vers la Russie "en raison des perturbations actuelles de la chaîne d’approvisionnement et de l’incertitude de la situation financière et économique ». Le groupe japonais qui a mis en place une cellule de crise, se dit " profondément préoccupé par la situation actuelle en Ukraine et suit de près les développements". Même réaction de JCB qui a déclaré suspendre toutes ses opérations, y compris l’exportation de machines et de pièces de rechange.
Àprès la pandémie, une nouvelle crise est apparue tout aussi brutalement. Elle est d’abord humanitaire, mais elle aura immanquablement des conséquences à court et long termes très importantes pour les construceurs de matériels de chantiers. La question énergétique en est une de première importance, dont les effets sont déjà visibles. Cette problématique, qui était déjà un enjeu avant le déclenchement de la guerre, va prendre des proportions considérables dans les mois à venir en Europe. L’inflation qui s'accélère, illustre aussi la dégradation du contexte économique. Pamri les défis qui se posent aux industriels, la reconstruction de leur chaîne d'approvsionnement et leur capacité regagner une capacité de procution aussi vite que possible. Pour cela, il faut réorganiser le réseau de fournisseurs et de sous-traitants mis en place dans les deux pays, notamment dans le domaine de l'acier. .
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous