
À qui Hitachi Ltd cède sa division matériel de chantier
Pour cela, Hitachi Ltd a officialisé son intention de céder la majorité de sa participation détenue dans Hitachi Construction Machinery Co, soit 51 % du capital du constructeur d'engins de chantier à deux entités distinctes : la première est la société de négoce Itochu Corp., la seconde, le fonds d'investissement Japan Industrial Partners. À cette occasion, les deux partenaires ont décidé de créer une nouvelle structure. Baptisée SPC,^pour Special Purpose Company; cette société est détenue à parité par Itochu Corp et Japan Indystrial Partners. Le montage financier prévoit que Hitachi Ltd transfère 26 % de ses actions détenues dans Hitachi Construction Machinery, faisant de SPC l'actionnaire de référence.
La transaction porte sur un montant d'environ 200 milliards de yens, soit 1,7 milliard de dollars US (source Nikkei). Cotée à la Bourse de Tokyo, l'activité "construction" du groupe Hitachi Ltd est valorisée à quelque 753 milliards de yens. Acteur de premier rang sur le marché mondial, Hitachi Construction Machinery a réalisé un chiffre d'affaires de 7,1 milliards de dollars US, dont les trois quarts à l'international. Cette entité emploie 25 000 personnes dans le monde.
Stratégie
En dépit de la vente, les relations avec le groupe Hitachi ne sont pas rompues. Il est même prévue de conserver l'utilisation de la marque Hitachi et contribuer à améliorer la valeur de la marque Hitachi à l'échelle mondiale. De même,la collaboration avec Hitachi Group sera maintenue dans divers domaines de R&D, dont l'IoT. Enfin, il est prévue de partager des travaux portant sur différentes technologies avec le groupe Hitachi, afin de répondre au défi environnemental et accélérer dans le dmaine de l'économie circulaire.
Les nouveaux actionnaires entendent poursuivre le développement des activités de la marque, avec un intérêt prononcé pour le marché nord-américain Il est prévu de renforcer la structure d'Hitachi Construction Machinery America, par un contrôle direct et la mise en place d'une organisation support, depuis le siège social au Japon. Parmi les autres priorités, le développement du réseau et l'extension de la gamme de produits. Ces derniers seront commercialisés au travers d'un réseau de concessionnaires indépendants.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous