Le risque sanitaire à la chaleur estivale est amplifié par la OPPBTP
Le risque sanitaire à la chaleur estivale est amplifié par la surexposition aux températures élevées due à l’îlot de chaleur urbain (ICU).
Face aux épisodes de fortes chaleurs qui tendent à se multiplier, quelques réflexes permettent d'en atténuer les effets sur les compagnons.

Comment se protéger de la canicule sur les chantiers

Les vagues de chaleur constituent un problème majeur de santé publique, notamment en lien avec le réchauffement climatique, qui s’aggravera dans les années à venir. Les prévisions font état de deux fois plus d'épisodes caniculaires à l'horizon 2050. Les effets de la chaleur sur la santé sont connus, de même que les facteurs de vulnérabilité individuelle que cela entraîne. En période de forte chaleur, le corps met en place des mécanismes de thermorégulation pour maintenir sa température autour de 36,8 °C, mais au-delà d’un certain seuil (variable selon les individus), l’organisme s’épuise, entraînant une dégradation rapide de l’état de santé. Les compagnons travaillant sur les chantiers sont particulièrement exposés. Quelques réflexes simples permettent d'atténuer l'impact des fortes chaleurs et d'assurer leur sécurité sanitaire. Parmi les dispositions préventives les plus efficaces, une bonne hydratation est recommandée. Il est essentiel de s'hydrater tout au long de la journée et en quantité suffisante. L'employeur doit donc mettre à disposition de ses salariés au moins 3 litres d'eau par jour. Une vigilance accrue et partagée au sein des équipes doit être adoptée. Les compagnons doivent apprendre à reconnaître le coup de chaleur et les mesures à prendre s'il survient. Les horaires de travail doivent être adaptés ; dans la mesure du possible, il est préférable de démarrer le chantier plus tôt afin de pouvoir arrêter plus vite l'après-midi. Si l'habillement peut être adapté aux circonstances, le port des EPI n'est pas négociable. Enfin, il est recommandé de vérifier quotidiennement les prévisions météorologiques afin de pouvoir évaluer les risques et anticiper l'organisation du chantier. L'OPPBTP met à disposition des professionnels une boîte à outils, qui regroupe l'ensemble des ressources utiles permettant d'assurer les conditions de travail optimales dans ces situations extrêmes.