Le N° 1 Européen et 4e loueur mondial a clôturé un exercice 2022 record, avec un chiffre d'affaires en hausse de 10 % à 2,4 milliards d’euros. Un niveau historique pour le groupe qui mobilise des CAPEX à la hauteur de ses ambitions de développement sur l'ensemble de ses géographies.

Globalement, cette performance est le résultat d'une croissance organique soutenue, du développement du réseau à l'international et de la finalisation de trois opérations "sélectives" de croissance externes. . De manière plus spécifique, l'évolution est plus nuancée par pôle. En France, le chiffre d'affaires s'apprécie de 6%, à 977 millions d'euros, soit 41% du chiffre d'affaires total. L'activité du pôle Pays nordiques (30% du CA, 722 millions d'euros), est plus dynamique, avec une augmentation de 10%. Le reste du monde, qui pèse désormais 703 millions d'euros, représente désormais 29% du chiffre d'affaires, et enregistre la croissance la plus forte, à 16%. Tous les indicateurs financiers sont au vert avec un EBITDA en progression de +9,1%, soit 35,3%, et un résultat opérationnel courant qui s'établit à 280 millions d'euros.

Fléchage

Les investissements en parc matériel et réformes ont fortement augmenté en 2022 pour atteindre un montant sans précédent. Quelque 738 millions d'euros ont été engagés dans des investissements du parc locatif, à comparer avec les 203 millions de réformes du parc locatif. Il est important de souligner qu'en raison des retards de livraison de matériels neufs, les réformes ont été retardées. Il faut dire que la situation est critique dans le domaine des gammes d'élévation de personne, de manutention et, dans une moindre mesure, des mini-pelles, les principales familles des constitutives d'un parc de matériels d'un loueur généraliste. En 2022, les délais de livraison pour un chariot élévateur tout terrain à déport de charge de 14 m, dépassaient les 200 jours. Une situation inédite qui a conduit le loueur à se livrer auprès de nouveaux fournisseurs chinois. Dans le domaine des pelles compactes, le principal bénéficiaire est Sany, avec 80 unités de 2,5 t et 8 t livrées entre 2022 et 2023 en France et en Belgique. Deux mini-pelles Sunward, une 2,5 diesel et une 2 t électrique, Sunward sont en test dans l'hexagone Mais c'est dans le domaine de l'élévation de personne que l'arrivée de nouveaux acteurs est la plus spectaculaire. Dingli, le N°3 mondilal de la catégorie livrera 660 nacelles électriques et diesel en Europe et Moyen-Orient, contre 250 pour Sinoboom et 140 pour LGMG.

Verdissement

De fait, pour le leader français et européen il est indispensable de poursuivre l’investissement massif pour le renouvellement de son parc et d’acquérir le plus grand nombre de matériels et véhicules à faibles émissions disponibles sur le marché. Grâce à la mise en place d’une politique environnementale volontariste, aujourd’hui, plus du quart de ses investissements sont consacrés à l’acquisition de nouveaux matériels électriques, hybrides et à hydrogène. Cette stratégie se concrétise par le développement de sa gamme LoxGreen. Parfaitement adaptée aux exigences de demain pour proposer à ses clients une nouvelle expérience utilisateur, responsable et pionnière dans le secteur, cette offre est désormais proposée dans la plupart des agences implantées en France. Avec 26% de CAPEX "verts", la conversion du parc matériel se poursuit. Elle profite à la gamme LoxGreen et concerne les différentes solutions de motorisations proposées. La stratégie définie est claire. Elle s'articule autour de cinq alternatives au moteur thermique :

-l'électrique sur batteries pour l'outillage électroportatif, les petits équipements de chantier de moins de 5 kW de puissance, les gammes compactes (motobasculeurs, mini-pelles, nacelles à ciseaux entre 5 et 19 kW, les nacelles automotrices, les chargeuses sur pneus et les chariots élévateurs tout terrain à déport de charge entre 19 et 56 kW, ainsi que les VUL avec benne de plus de 56 kW.

-l'hybride électrique pour les mats d'éclairage et les matériels d'élévation de personne entre 5 et 19 kW ainsi que les groupes électrogènes et les nacelles sur porteur de plus de 56 kW.

-l'électrique à pile à combustion H2, pour les groupes électrogènes de plus de 56 kW,

-la combustion interne H2 ou Biogaz pour les chariots à mât entre 19 et 56 kW et les VUL de plus de 56 kW,

- le pack batterie, avec trois puissances différentes (moins de 5 kW, entre 5 et 19 kW et entre 19 kW et 56 kW).

De nouvelles références font leur apparition cette année dans la gamme Loxgreen, avec notamment, des marteaux-piqueurs, des compacteurs, des nacelles fourgon et des chariots élévateurs à tourelle rotative fonctionnant avec des batteries électriques. Des roulottes de chantier fonctionnant à l'hybride électrique ainsi que des groupes électrogènes à combustion interne H2 ou biogaz sont également introduits cette année.

Transition énergétique

En ligne avec sa trajectoire, le groupe a vu son bilan carbone baisser de 8% sur les scopes 1 et 2 entre 2019 et 2022. Engagé pour la transition énergétique, le loueur a engagé un programme d'actions diversifiées. Déjà, 30% des véhicules légers du groupe fonctionnent avec des motorisations électriques ou hybrides. Du recours aux énergies renouvelables au déploiement de fermes solaires sur les bâtiments, en passant par l'amélioration énergétique des agences, la maîtrise des consommations d'eau sur les aires de lavage et l'adaptation des infrastructures électriques, les actions sont variées. Elles portent également sur l'acquisition de 14 PL fonctionnant au gaz en France. Conformément à ses engagements en faveur de la RSE, les initiatives prises en faveur de la prévention des accidents et de la formation ont été confortées. Le taux de fréquence des accidents du travail recule de 15% par rapport à 2021.

Un nouveau département

Afin d'entrer sur ce marché et d'êre identifié comme un acteur à part entière dans le domaine des évènements sportifs à dimension mondiale, Loxam se dote d'une structure dédiée. Déjà assocué à dufférents rendez-vous prestigieux, le loueur entend développer une méthode et une expertise et accompagner ses clients dans la décarbonation de leurs évènements. A titre d'exemple et en qualité de sponsor de la prochaine Coupe du Monde de rugby qyu se tiendra en France cette année, Loxam founrnir les besoins en modules et containers de stockage des 9 stades accueillant l'épreuve. Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le kiueur est en charge de la fourniture de l'énergie temporaires des sites, des onduleurs ainsi que du contrôle de la climatiisation et de la ventilation de 10 sites.

">