CDF
Contrairement aux autres spécialistes des gammes compactes, le Japonais n’a pas dévoilé toutes ses cartes à Bauma. Une stratégie à contre-temps qui se justifie par une volonté assumée de disrupter le marché de la mini-pelle. Explications.

Aux côtés des TB 335 R et TB350 R à rayon court de respectivement 3,5 et 5 t de poids en ordre de marche, le modèle TB 395 W préfigure la réponse du constructeur à la demande croissante de pelles Midi sur pneus. Sur le segment des 11 t, ce modèle à quatre roues directrices et flèche à volée variable, est conçu comme un porte-outils. Parmi ses points forts, la nouvelle cabine au volume intérieur agrandi et à l’aménagement repensé autour d’un grand écran tactile permettant le réglage des principaux paramètres de commande. Grâce à sa dotation de série complète, avec système de caméra pour une vision sur 270° en cabine et commande du porte-outil multidirectionnel au joystick, la machine est convient aux utilisateurs finaux comme aux loueurs régionaux. Bleu Blanc, Comptoir de Location et Newloc ont d’ores et déjà passé commande. Sur ces segments de clientèle, les performances opérationnelles de la machine peuvent être valorisées. Sa commercialisation interviendra mi 2023 en France.

Innovation

« Takeuchi est l’inventeur du concept de la mini-pelle, rappelle Morgan Pisanu, directeur de Takeuchi France. La marque ne peut pas être suiveur. Elle doit conserver son statut de pionnière sur ce segment de matériels. Cela sera d’actualité dès l’année prochaine, avec la mise sur le marché d’une innovation de rupture permettant de s’affranchir des contraintes liées à l’électrification de la mini-pelle ». Comme toujours, l’industriel japonais entend se singulariser en misant sur une technologie avancée en matière de motorisation. En proposant une solution développée autour d’une pile à combustible, le constructeur de Sakaki se repositionne vis-à-vis de ses principaux concurrents. Dans le cadre de leur feuille de route destinée à réduire l’empreinte carbone, tous ont déjà dévoilé les premiers modèles fonctionnant avec des motorisations alternatives. La plupart ont opté pour l’électrification, avec des batteries de type Lithium Ion, intégrées dans des mini-pelles de 1,5 à 3 t. Distribution Dans un marché tricolore baissier, Takeuchi France a été pénalisée par les difficultés de la supply chain et les restrictions de production qui en découle. « La situation est paradoxale, observe Morgan Pisanu. Nos ventes ont reculé de 37% en volume par rapport à 2021, alors que nous avons un carnet de commandes de plus de 2 200 unités, soit un niveau jamais atteint par la filiale ». Aussi, le chargeur compact sur chenilles et, dans une moindre mesure le transporteur sur chenilles constituent deux relais de croissance. Morgan Pisanu l’affirme : grâce au réseau, la marque a fait une percée « spectaculaire », sur le marché des chargeurs compacts, avec une soixantaine d’unités commercialisées. Quant au motobasculeur sur chenilles Takeuchi est de plus en plus sollicité". De quoi l’inciter à se positionner de manière plus affirmée sur ce marché de niche avec son produit phare, le TCR50-2 et alimenter un réseau « demandeur de produits connexes à la pelle compacte » et qui sera appelé à être densifier autour de l’architecture existante dès l’année prochaine. Un maillage plus fin pour capter de nouveaux marchés et adresser de nouvelles typologies de clientèles qui sera mis en œuvre dès l’année prochaine.