
Petit compactage - Bienvenue dans le labyrinthe
Cornelius Castoriadis comparait le cheminement de la pensée humaine à une promenade dans un labyrinthe. Un carrefour, tournant à droite, une impasse, retour en arrière, tournant à gauche à la recherche d’une hypothétique sortie. Depuis quelques années, les matériels de chantier sont entrés dans le labyrinthe. Les divers prototypes exposés lors des salons montrent des constructeurs en pleine réflexion quant au pilotage automatique et à l’abandon des carburants issus du pétrole. Dans le secteur du petit compactage, l’engin autonome reste un spécimen de laboratoire. En revanche, cette famille se trouve à la pointe des débats en matière de motorisation. Les produits à batterie se multiplient sans pour autant que le marché soit franchement convaincu par cette énergie. Après Wacker Neuson et Weber MT, c’est Paclite qui a annoncé en début d’année la sortie prochaine d’une gamme électrique.
Dans ce contexte bouillonnant, Bomag et Wacker Neuson tentent de créer un mouvement d’harmonisation. Les deux fabricants ont dévoilé fin avril un partenariat. Bomag utilisera les mêmes batteries que Wacker Neuson pour sa première référence électrique, une pilonneuse qui devrait sortir en septembre prochain. Cette entente pourrait contribuer à l’augmentation des volumes de production et à la popularité de l’électron. Par ailleurs, Wacker Neuson y gagne une petite garantie pour son procédé. « Nous avons pris les devants afin que notre système de batterie ne disparaisse pas au profit d’un système concurrent, explique Jocelyne Sabatier, responsable marketing de Wacker Neuson SAS, la filiale française du groupe. Le client dispose ainsi de plus possibilité d’échange. Sa logistique peut s’en trouver simplifier. » Ces modèles d’accumulateur (les BP1000 et BP1400) sont déjà compatibles avec sept équipements de la marque (trois pilonneuses, trois plaques vibrantes et une aiguille à béton). En outre, le manufacturier propose depuis peu un coffret de transport pour ces composants qui peut inclure un boîtier de charge rapide.
Le Diesel en sursis
De son côté, Bomag évite de plancher de longs mois sur une batterie. Batterie dont le manque de polyvalence aurait pu rebuter les acheteurs. « Il y a un risque que tout le monde développe des systèmes différents, observe Frank Vedrines, responsable marketing des applications spéciales de Bomag France. Cet accord anticipe de futures normes. Il rend service aux exploitants. Cependant, les pilonneuses Bomag et Wacker Neuson conservent leurs particularités. » Le constructeur se prépare ainsi petit à petit à la fin du Diesel. « Par le passé, le sujet était évoqué sans provoquer de mouvements. Aujourd’hui, les annonces des états donnent matière à réflexion. Un exploitant qui se projette dans les cinq ans à venir peut envisager d’investir dans une alternative au Diesel. » Pour autant, pas précipitation. « Nous sommes attentifs à toutes les technologies, mais aussi à ne pas les sortir avant l’heure. »
L’heure de 2021 semble plutôt à l’essence dans les villes. « Nous avons déjà des demandes pour des duplex ou des petits tandems à essence », indique le responsable. L’autre dérivé du pétrole s’avère le moyen le plus facile de réduire les nuisances sonores des moteurs thermiques. Pour ce qui est de la pollution, difficile de trancher sans mesures de terrain. Les travaux menés dans le secteur de l’automobile montrent des résultats très variables selon les modèles et les molécules.
Trouver l’argument
En revanche, les Français s’intéressent peu au gaz. Sans surcoût et sans problème d’autonomie, ce carburant n’émet pas de particules fines, de benzène, de plomb ou de soufre. Les études ne s’accordent pas sur les chiffres, mais elles reconnaissent toutes qu’il dégage moins de monoxyde de carbone, d’hydrocarbure imbrûlés, d’oxyde d’azote que l’essence et le Diesel. Il fait aussi légèrement mieux en matière de dioxyde de carbone. En Allemagne, où les tranchées sont plus profondes, ces qualités sont appréciées. Dans nos contrés, son adoption nécessiterait une profonde évolution de la réglementation et des pratiques des entreprises. « Outre-Rhin, ils ont par exemple la possibilité de transférer le contenu de grandes bouteilles de gaz dans de petites bouteilles destinées aux pilonneuses directement sur le chantier », note Frank Védrines.
L’électrique compte aussi sur l'absence de pollution de l'air pour attirer les exploitants. Toutefois, si cet argument ne porte pas encore, les fabricants pourront peut-être séduire par le confort. L’utilisateur d’une pilonneuse reste le premier concerné par les émanations du moteur. « Pour un surcoût très raisonnable, l’électrique supprime les émissions et réduit le bruit, souligne Jocelyne Sabatier. Par ailleurs, le démarrage est progressif. L’opérateur a le temps de replacer sa main sur la poignée avant que le moteur ne tourne à plein régime. » La responsable rappelle aussi l’absence de réservoir à remplir. La disparition de la combustion réduit également les coûts de maintenance.
Toutes griffes dehors
En matière de petit compactage, les exploitants peuvent encore choisir entre de nombreuses marques. Depuis ce printemps, il peut même en découvrir une nouvelle avec un lynx fixé sur les moteurs. Pour son arrivée dans ce secteur, Bobcat n’a pas fait les choses à moitié. D’ici cet été, sa gamme devrait compter 37 références. Toutes les familles de machine sont représentées, de la pilonneuse au rouleau tandem en passant par le compacteur de tranchée. Pour obtenir une telle diversité en rien de temps, le constructeur a noué un partenariat de fabrication avec Ammann, l’un des principaux fabricants de la filière. Les produits fournis par le groupe suisse sont en mesure de répondre aux attentes d’un public exigent. Les pilonneuses et les plaques possèdent notamment des dispositifs d’absorption des vibrations de bonne qualité. Par ailleurs, Bobcat commercialise quatre modèles de plaques réversibles hydrostatiques, une spécialité d’Ammann. Les arbres de ces machines ne sont pas entraînés par une courroie mais par un système hydraulique.
Plate-forme commune
Elles devaient arriver en septembre, « mais en raison d’un très bon début d’année 2021, les anciennes étaient en rupture de stock, nous avons débuté la commercialisation plus tôt que prévu », explique Jocelyne Sabatier, responsable marketing de Wacker Neuson SAS. Et voilà une nouvelle série de plaques vibrantes unidirectionnelles dévoilées avant l’été. Elle comprend six machines de 53 à 78 kg : trois APS électrique et trois BPS à essence propulsés par un moteur Honda GX20. « La plate-forme de l'outil est désormais la même pour les deux motorisations », précise la responsable. Tous ces modèles sont disponibles avec ou sans réservoir d’eau. Ces produits remplacent la série VP. Entre autres modifications, notons des changements dans la forme de la plaque. Celle-ci est plus étroite à l’avant pour faciliter les virages et légèrement relevé à l'arrière pour éviter de laisser des marques. En matière d'autonomie des batteries, le fabricant annonce 50 minutes avec un accumulateur BP1000 et 74 minutes avec un BP1400.
Le choix du carburant
Après Wacker Neuson fin 2020, c’est au tour de Bomag de remettre au goût du jour son rouleau tandem à guidage manuel. « Le précédent modèle, le BW 65 H, était encore apprécié, mais il ne possédait pas de bord arasant des deux côtés, indique Frank Védrines, responsable marketing des applications spéciales de Bomag France. Nous avons développé un nouveau produit adapté aux attentes des utilisateurs et des loueurs. » Nouveau produit décliné sous deux identités : le BW 65 D avec un moteur Diesel (Kohler KD15-440) et le BW 65 avec un moteur essence (Honda GX 390). « Nous avons pris en compte dès la conception la possibilité de laisser le choix. L’exploitant peut dès à présent opter pour une motorisation plus propre et moins bruyante. » Outre les deux bords arasants, la machine possède désormais deux amplitudes de fonctionnement, la plus petite pour les enrobés et la plus grande pour les autres couches. Elle comporte aussi plusieurs protections contre les chocs, facilement démontable en cas de maintenance lourde.
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous