Le concept de la pelle sur pneus s’est imposé sur les chantiers urbains par sa polyvalence, sa compacité, sa vélocité et ses performances, y compris dans des applications sévères. L’élargissement de l’offre, avec des gammes de plus en plus longues et l’arrivée de nouveaux acteurs, contribue à l’animation de ce produit qui évolue sans cesse. Capacités de levage, forces d’arrachement mais aussi agrément de conduite et sécurité, efficacité énergétique et visibilité sont autant d’axes de progrès que les principaux fournisseurs explorent.

Pelles sur pneus :  la polyvalence accessoirisée

Véritable «couteau suisse» du chantier, la pelle sur pneus est désormais incontournable dans de nombreuses configurations de travail. En industrialisant cette approche, gage de polyvalence, les fournisseurs favorisent la diffusion du concept tout en contribuant à sa fiabilité. Pionnier dans cette approche, Volvo CE a perçu tout l’intérêt à proposer des configurations intégrant le montage en usine de différents équipements dont le porte-outil multidirectionnel. Une alternative à la gamme MWR de Mecalac qui se distingue par une conception compacte sans équivalent, en particulier au niveau de la tourelle et du rayon de giration ultracourt. Avec Liebherr, ces deux fabricants ont opté pour le principe du pied de flèche fixe. Cette conception, qui s’oppose à celle du déport en pied de flèche, offre plusieurs avantages. Son implantation au centre du châssis, sa compacité et ses performances de levage sont autant d’avantage mis en avant, en comparaison avec le déport en pied de flèche qui s’avère plus encombrant. La stabilité même de la pelle sur pneus s’en trouve dégradée. A contrario, ce dernier permet de ne pas avoir à replacer la pelle sur pneus à chaque mouvement de bras. De son côté, Komatsu préfère des pièces moulées (pied et bout de flèche, balancier…) plutôt que mécano-soudées. Un recours qui offre deux avantages principaux : un gain de poids de l’ordre de 200 kg et, donc, une meilleure stabilité. Cette propriété améliore directement les capacités de levage de la pelle sur pneus.

Compacité

La pelle sur pneus à rayon court A 918 Compact Liebherr affiche des capacités de charge et des forces d’arrachage élevées qui, combinées à un faible rayon de giration arrière de 1,85 m, en font la machine toute désignée pour les espaces restreints. Ce modèle est conçu pour assurer efficience énergétique, performances de conduite et sécurité. Grâce à sa conception compacte et à son faible rayon de giration arrière de seulement 1,55 m, elle évolue aisément d’un chantier à l’autre. Cette vélocité est un paramètre important pour cette catégorie de matériel. Ainsi, Caterpillar a soigné la vitesse de translation de la Cat M319 qui peut atteindre jusqu’à 35 km/h. Avec un rayon arrière de seulement 1 900 mm, l’opérateur peut procéder à des excavations de pivotement et de vidage avec un surplomb latéral limité lorsqu’il travaille sur des chantiers de construction restreints. Le couple de rotation, supérieur de 15 % par rapport aux modèles précédents, permet de travailler plus vite. Une pompe d’orientation spécifique, pour une meilleure efficacité de fonctionnement, délivre une puissance constante.

Multifonction

La pelle sur pneus se distingue dans les travaux de génie civil, les chantiers urbains ou les travaux d’horticulture et paysagers par sa flexibilité sur roues. Par essence, cette typologie de machine maîtrise les phases de translation sur le chantier, comme d’un site à l’autre. Pour cela, leur système hydraulique a été spécialement dimensionné, avec, en particulier, le passage de commutation du balancier au vérin de godet, la préparation du dispositif de changement rapide et les deux circuits hydrauliques supplémentaires. Le recours à la flèche à volée variable est préconisé. Pour l’exploitant, il est préférable d’opter pour des matériels dont la fiabilité et la disponibilité des pièces de rechange sont éprouvées. En optant pour un essieu extra-large, la capacité de levage sur le côté gagne près de 10 %.

Dotation

Les fournisseurs se mobilisent pour offrir un niveau de confort et de facilité d’utilisation toujours supérieur. Comment ? En intégrant des sièges avec des systèmes de suspension, de réglage et de chauffage de plus en plus élaborés, et en augmentant le niveau de la dotation standard. De série, les cabines intègrent plus d’équipements et de fonctionnalités. Parmi les plus courants figurent les écrans LCD couleur à commande tactile affichant plus d’informations sur une surface agrandie, les systèmes audio DAB (téléphonie mains libres et Bluetooth) et le démarrage sans clé avec verrouillage / déverrouillage à distance de la porte. Côté climatisation, la distribution améliorée de l’air de ventilation pour un dégivrage et une climatisation plus efficace est une avancée récente, quand les systèmes de caméras à vision sur 360°, avec pour certaines la détection des obstacles par ultrasons, se généralisent. L’objectif de cette course à l’équipement est clair : assurer ainsi une maîtrise parfaite de la machine et une précision extrême dans toutes les applications, et ce quel que soit l’opérateur. Deux impératifs qui, demain, contribueront, à asseoir le succès du produit à la faveur de l’urbanisation croissante des chantiers.

Pelles sur pneus : repères chiffrés à fin mars 2022

400 unités vendues en cumul

+ 5,8 % : Évolution des ventes en cumul / mars 2021

Critères d’achat

Chaîne cinématique

Aménagement de la cabine

Circuit hydraulique

Fonction d’orientation fine

Le top 5 des accessoires

Godets (jusqu’à 1 000 litres)

Fourches à palettes

Grappins

BRH

Pilonneuses de fond de tranchée,

Fraises hydrauliques

Doosan DX : hydraulique avancée

ENCADREDOOSANPHOTO1.jpeg

Les DX170W-7, DX190W-7 et DX210W-7 présentent une enveloppe de travail avant accrue pour plus d’efficacité avec des accessoires. L’enveloppe de travail des flèches articulées a également été élargie. La course du vérin de flèche articulée a été allongée tandis que sa position de montage reste la même. Un clapet de sécurité de charge a été ajouté sur le vérin de flèche articulée afin d’éviter un relâchement accidentel du vérin lors des travaux d’excavation. Ces nouvelles pelles utilisent un système hydraulique sophistiqué plus performant. Le fabricant avance un gain de 30 % avec les accessoires par rapport aux modèles précédents. Pour cela, le système hydraulique utilise un logiciel qui assure une distribution optimale du débit lorsque le balancier et l’accessoire sont utilisés simultanément, avec une nouvelle valve de priorité et une ligne hydraulique supplémentaire pour maintenir un débit continu vers l’accessoire, même lorsque le balancier travaille.

Sany SY 155 W : Ce qui change en Phase V

ENCADRESANYPHOTO1.PNG

Avec son modèle SY155W, le fabricant chinois se conforme à la réglementation européenne. Cette pelle sur pneus se positionne sur le segment des 15 t, qui concentre la demande. Sa motorisation est conforme aux normes régissant les niveaux d’émissions pour les oxydes d’azote, le monoxyde de carbone, les hydrocarbures et les particules fines. Sa plateforme mécanique a été perfectionnée afin de gagner en stabilité dans n’importe quelle position, même avec un rayon de rotation minimal. Sany mise sur des composants de fabricants renommés.

Steelwrist : hydraulique à haut débit

Avec l’introduction du SQ50, la technologie Qplus a été améliorée pour permettre des débits encore plus élevés, ajoutant 20 % à la capacité de débit, ce qui permet aux utilisateurs de gérer les débits élevés requis par les équipements des pelles de taille moyenne. Avec l’introduction du SQ50, Steelwrist lancera également en 2022 un nouveau capteur de rotation absolue afin d’offrir une plus grande précision aux systèmes de guidage 3D. En combinaison avec l’Autotilt de Steelwrist, cela permet une productivité encore plus élevée.

Engcon : capteurs

La troisième génération de l’industriel suédois est basée sur un nouveau type de vannes en combinaison avec un logiciel intelligent qui coopère avec le système hydraulique à détection de charge de l’excavatrice. Cela optimise à la fois les fonctions du dispositif et les mouvements de la pelle, ce qui permet une excavation plus fluide avec une plus grande précision. Engcon intègre également un capteur d’inclinaison et de rotation.

Porte-outils multidirectionnels : l’accessoire de plus en plus indispensable

POMPHOTOA.jpg

L’essor du recours aux porte-outils multidirectionnels se poursuit. Le taux d’équipement sur le marché français atteste de l’apport de ce concept de travail en termes de productivité.et de sécurité.

Deux priorités pour les exploitants qui sont donc à la recherche de process de travail permettant d’augmenter les cadences, d’accroître la qualité du travail et de prévenir les accidents sur le chantier. Les fournisseurs spécialisés dans la conception et la fabrication de ces équipements en tiennent compte dans le développement de leurs nouveaux modèles. Ainsi, la nouvelle gamme de porte-outils multidirectionnels Steelwrist SQ, basée une technologie de connexion d’huile entièrement automatique à hautes performances, est adaptée aux pelles sur pneus pour connecter les outils de travail hydrauliques. Si les caractéristiques de débit font la différence, avec des niveaux inédits sur ce type d’accessoires, la compacité de la construction et le poids extrêmement compétitif sont des avantages significatifs pour l’exploitant. Le modèle SQ50 sera progressivement installé sur les porte-outils multidirectionnels X12 et X14.

Transport

Grâce aux attaches rapides automatiques, de plus en plus d’opérateurs de pelles désaccouplent le dispositif lorsqu’ils ont besoin de plus de force de cavage ou de levage. Ranger le porte-outil multidirectionnel hors de la zone de travail peut alors être nécessaire car le site n’offre pas toujours les conditions idéales là où les travaux sont en cours. C’est pour cette raison qu’Engcon a développé un support de rangement pour porte-outils multidirectionnel. Une alternative aux nombreux problèmes de transport et de stockage. Le support est en tôle robuste et peut être équipé de fixations de votre choix. Conçu pour être porté avec des fourches, il permet avec une chargeuse sur pneus, une chargeuse compacte ou un chariot élévateur de transporter facilement le porte-outil multidirectionnel protégé et bien fixé à l’attache rapide inférieure.

">