Installée au centre du stand Hyundai, la HX400L a attiré beaucoup de public. CDF
Installée au centre du stand Hyundai, la HX400L a attiré beaucoup de public.
À l'occasion de la Bauma, HD Hyundai Construction Equipement Europe a présenté pour la première fois en Europe les pelles HX360L (36 t) et HX400L (40 t), deux nouvelles machines dotées d'un moteur maison.

Elle n’avait pas été annoncée au programme et pourtant la HX400L était installée en plein milieu du stand. Les visiteurs se pressaient pour regarder à travers les vitres de sa cabine. HD Hyundai Construction Equipement Europe (CEE) a fait de cette pelle de 40 t sa principale attraction au salon Bauma, qui s’est tenu du 7 au 13 avril derniers à Munich.

Accompagné de sa collègue la HX360L (36 t), ce modèle marque une nouvelle étape dans la politique de montée en gamme du fabricant. Le duo affiche des caractéristiques proches des dernières pelles présentés par Develon, l’autre marque du groupe coréen. Ce sont les premières pelles lourdes sur chenilles du catalogue équipées d’un moteur fourni par HD Hyundai Infracore, le DX08. Ce dernier procure une puissance de 227 kW pour la HX360L et de 254 kW pour la HX400L. Selon HD Hyundai CEE, c’est un gain de 23 % de puissance par rapport aux précédents modèles.

Standards européens

Le circuit hydraulique a également été amélioré. Les commandes électroniques donnent une plus grande précision dans la régulation. La combinaison de ces différents éléments réduit les consommations de carburant de 10 % par rapport aux anciennes références. Les intervalles de remplacement ont également été allongés à 1°000 heures pour l’huile du moteur et le filtre à huile et à 6 000 heures pour le liquide de refroidissement. Le nettoyage des cendres du filtre à particules est lui aussi reporté à 8 000 heures.

En matière d’équipements de pilotage, les machines bénéficient des dernières avancées du fabricant en la matière : deux écrans tactiles, assistance au levage, fonction de pesage, guidage 2D et accès sans clé. Côté sécurité, la détection d’obstacle s’appuie désormais sur six caméras et trois radars grands angles. Une fonction d’arrêt automatique de la machine se déclenche si l’opérateur ne réagit pas aux alertes visuelles et sonores.