
La nouvelle APS1340 possède une forme de plaque différente des précédents modèles.
Elles devaient arriver en septembre, « mais en raison d’un très bon début d’année 2021, les anciennes étaient en rupture de stock, nous avons débuté la commercialisation plus tôt que prévu », explique Jocelyne Sabatier, responsable marketing de Wacker Neuson SAS, la filiale française du constructeur allemand.
Plate-forme commune
Et voilà une nouvelle série de plaques vibrantes unidirectionnelles dévoilées avant l’été. Elle comprend six machines de 53 à 78 kg : trois APS électriques et trois BPS à essence propulsées par moteur Honda GX20. Toutes sont disponibles avec ou sans réservoir d’eau. « La plate-forme est désormais la même pour les deux motorisations », précise la responsable. Auparavant, les machines à batterie possédaient une structure différente.
Ces produits remplacent l’ancienne gamme VP. Le fabricant a particulièrement travaillé la forme de sa plaque de base. L’avant est plus étroit pour faciliter les virages. Ses angles presque droits n’empêchent pas de se rapprocher des murs. Quant à l’arrière, il est légèrement relevé avec des angles arrondis afin d’éviter de laisser des marques.
Boîtier de transport
L’étrier de guidage est plus étroit que par le passé. Rabattu, cet élément peut servir au guidage latéral de l’équipement. Il peut désormais être démonté sans outils. Dans la lignée de leurs prédécesseurs, ces plaques conservent une énergie de vibrations main-bras inférieure à 5 m/s². Un opérateur peut donc les utiliser sans limite de temps.
En matière d’autonomie des batteries, Wacker Neuson annonce 50 minutes avec un accumulateur BP1000 et 74 minutes un BP1400. Ces deux composants peuvent aussi alimenter trois modèles de piloneuses et une aiguille à béton. Le groupe vient d’ailleurs de sortir des boîtiers de type Systainer conçus spécialement pour le transport de ses batteries. Ils peuvent en outre accueillir un chargeur rapide.
Un tandem à poigne
Les APS-BPS ne sont pas le seul changement récent au catalogue du constructeur. En fin d’année dernière, il avait sorti du rouleau tandem RD7 à guidage manuel. Destinée à une clientèle de loueurs, cette référence possède une poignée entièrement revue. Sa longueur simplifie le placement de main.

Alexander Goettert
Le nouveau RD7 dispose de trois options de motorisation et de plusieurs configurations de blindage.
Dans la même veine, les leviers de commande comportent des renforts que les doigts peuvent agripper. Le niveau de vibration mains-bras est inférieur à 2,5 m/s². Doté de bords arasants, le RD7 inclut deux amplitudes de vibrations.
La machine est proposée avec plusieurs options. L’acheteur pourra choisir entre trois moteurs : Yanmar (Diesel, 6 kW), Hatz (Diesel, 6,1 kW) et Honda (essence, 5,6 kW). Il pourra aussi opter entre diverses configurations de protection.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous