La VC 3000 est la troisième fraise en V chez Epiroc. Epiroc
La VC 3000 est la troisième fraise en V chez Epiroc.
Le constructeur suédois a annoncé fin février la sortie de la fraise VC 3000, une nouvelle déclinaison de son concept sans interstice destinée aux pelles de gros tonnages.

Présentée en avril 2022, la fraise en V a marqué une petite révolution chez Epiroc. Le fabricant continue d’enrichir son offre dans ce segment. Il a dévoilé le 28 février la VC 3000, la troisième référence de la gamme.

L’outil de 3,2 t est destiné aux pelles de 35 à 55 t. Elle reprend la forme en V caractéristique de la série. Cette configuration supprime la zone non traitée entre les deux tambours. De la sorte, l’opérateur n’est plus obligé de réaliser des zigzags pour couvrir toute la surface. « Nous sommes heureux de vous présenter une alternative qui permet d'économiser du temps et de l'argent sur pratiquement tous les plans : de l'investissement et de l'énergie à l'usure de la machine porteuse. Et tout cela grâce aux angles du tambour », indique Gordon Hambach, directeur commercial monde de la division outils hydrauliques d’Epiroc, dans le communiqué de presse diffusée à cette occasion.

Consommable repensée

Parmi les caractéristiques de la VC 3000, notons qu’elle est équipée en standard des HexPicks, de nouveaux piques lancés fin 2022. Selon Epiroc, leur durée de vie est de 20 % supérieurs à la concurrence. L’industriel ajoute que leur forme hexagonale simplifie le dévisage. Un système de retenue spécifique, le QuickSnap, a également été conçu pour être démonté facilement.

Le support de l’outil, baptisé Pro-Bracket, laisse passer les flexibles hydrauliques dans le centre du bras, ce qui évite un éventuel arrachage. La VC 3000 peut être munie du système Hatcon, le dispositif de télématique du fabricant. L’exploitant peut ainsi retrouver sur la plate-forme MyEpiroc la localisation de son équipement, son temps de fonctionnement, des rappels de maintenance et la documentation liée au produit.