Commercialisée depuis l’année dernière, la gamme d'outils électroportatifs MX Fuel n’est pas encore très connue du public. Elle marque pourtant un tournant. Milwaukee y troque ses moteurs thermiques pour des accumulateurs.

Milwaukee à toutes batteries

Prédominante dans le domaine de petit outillage, la batterie restait à la porte du gros matériel électroportatif. Un paradoxe alors même que des plaques vibrantes se trouvent munies d’accumulateurs. La nouvelle série MX Fuel de Milwaukee vient combler un vide et peut-être amorcer un mouvement.

Sortie en 2020, cette collection comprend pour l’heure cinq références : une découpeuse, une carotteuse, un démolisseur, un déboucheur et une tour d’éclairage. Son lancement n’a pas provoqué beaucoup d’échos, mesures sanitaires obliges. Pour Maxime Rondepierre, chef de la marque Milwaukee chez Techtronic Industries France, il reste beaucoup à faire : « C’est une nouvelle technologie. Il faut la faire connaître. Avec la pandémie, il était difficile d’organiser des événements pour que les clients puissent la tester. »

Saut de capacité

Le constructeur possède une longue expérience en matière de batterie. Ses premiers essais avec le lithium-ion remontent à 2005. Son catalogue comptait déjà plusieurs produits dotés de cette source d’énergie, des équivalents de systèmes filaires 12 et 18 V. « Nous allons plus loin avec une gamme plus puissante où les batteries remplacent des moteurs thermiques. »

Les accumulateurs destinés aux outils de la série, les Redlithium MX Fuel, peuvent être achetés à l’unité. Le fabricant propose deux capacités : 3 Ah ou 6 Ah. Un chargeur rapide conçu pour l’occasion peut les recharger respectivement en 55 et 90 minutes. Le boîtier a été pensé pour résister aux conditions de chantier. Le groupe met en avant les avantages de l’électricité pour séduire les acheteurs : les moteurs n’émettent pas de gaz d’échappement sur le site. Les opérations de maintenance dues à la combustion du carburant disparaissent. Enfin, le démarrage s’avère beaucoup plus facile.

Outre le fonctionnement à l’électron, chaque appareil de la gamme affiche des caractéristiques conformes aux standards actuels du haut de gamme. Le démolisseur MXF DH2528H revendique notamment un taux de vibration de 5,17 m/s² pour 7 heures de travail, ce qui est inférieur au seuil maximal d’exposition journalier autorisé. Quant à la carotteuse MXF DCD150, elle s’arrête automatiquement en cas de retour de couple.

Consommable adapté

La carotteuse et la découpeuse MXF COS350 ne sont arrivées seuls, Milwaukee a commercialisé en parallèle une couronne diamant eau, la WCHP-TK 101 mm, et un nouveau disque diamant, l’ADD 350 mm, pensé pour la découpe de l’asphalte. « Ces accessoires ont été conçus spécialement pour optimiser le fonctionnement de ces deux outils », précise Maxime Rondepierre.

Par ailleurs, l’ensemble des équipements MX Fuel intègre en série le système de télématique One-Key. Ce dispositif Bluetooth et l’application associée fournissent plusieurs services : géolocalisation, gestion d’inventaire et de maintenance, contact avec le SAV. L’utilisateur peut aussi verrouiller la machine au moyen du logiciel. Elle ne pourra pas être redémarrée sans une nouvelle autorisation numérique. L’interface mobile donne également accès aux réglages de certains produits, tels que l’intensité et l’allumage des lampes de la tour d’éclairage MXF TL.

Tout public

Avec cette offre, la marque ambitionne de toucher une large clientèle : les entreprises de construction bien sûr, tout particulièrement les équipes œuvrant dans des espaces confinés et les grands groupes, mais aussi les collectivités locales, voire les pompiers pour la tour d’éclairage. « Un chantier en bord de route est toujours accompagné d’un groupe électrogène, remarque Maxime Rondepierre. Nous apportons un système autonome et non polluant. »

Milwaukee ne compte pas se limiter à ce quintette initial. Une aiguille vibrante avec un sac à dos est annoncée pour janvier 2022. « Et ce n’est que le début, promet le responsable. Une multitude d’autres produits sont prévus, notamment une deuxième génération de découpeuse avec un frein à disque. Nous avons déjà une vision des sorties pour les trois prochaines années. Nous avons investi dans la promotion de cette gamme avec une campagne de communication 360° et des recrutements dans le domaine de la prescription. » Reste à attendre une éventuelle réponse de la concurrence.

">