La marque, propriété du groupe Earthbrain dont Komatsu est l’actionnaire majoritaire, a présenté en France fin juin Retrofit, un dispositif de guidage 3D et de pesage ouvert aux principaux modèles de pelles sur chenilles, peu importe le constructeur.

Robert Vollant est parti chercher des casquettes. Ce 29 juin, le responsable des agences Komatsu Rhône-Alpes et Savoie accueillent quelques représentants de la presse ses locaux de Saint-Priest, près de Lyon. Ces derniers sont rassemblés devant le terrain de démonstration et le soleil de midi tape fort. L’heure est aux photos. Plutôt que la pelle, les journalistes s’attardent sur une tablette tactile installée dans la cabine. L’écran affiche une marque encore peu connue en France : Smart Construction.

Cette entité a été créée en 2015 par Komatsu et d’autres partenaires en vue de développer des outils électroniques et numériques destinés à la construction. Elle a fait l’objet d’une scission en 2021 et appartient désormais à Earthbrain, une entreprise dont les parts sont réparties entre le constructeur, NTT Docomo, Sony Semiconductor Solutions et Nomura Research Institute. Ses produits sont déjà bien établis au Japon, mais ils arrivent tout juste dans l’Hexagone.

Sans perceuse

Le dispositif dévoilé à Lyon devrait contribuer à sa popularité. Le Smart Construction Retrofit consiste en un outil de guidage 3D qui peut s’installer sur tous les modèles de pelles sur chenille. Il se compose de quatre centrales inertielles posées sur le godet, le balancier, la flèche et la tourelle reliés par des câbles CAN BUS à un boîtier de contrôle. Ce composant réceptionne également les signaux de deux antennes GNSS. Il échange par Wi-Fi avec un routeur qui peut communiquer avec des logiciels extérieurs au moyen du réseau de téléphonie mobile. Les données peuvent être encodées dans les formats de fichiers les plus courants. Les matériels Komatsu peuvent également bénéficier du pesage embarqué par le biais de deux compteurs de charge utile raccordés au contrôleur.

Si l'application SAS de traitement des données est fournie, l’écran d’affichage est en option. Néanmoins, le contrôleur peut être associé avec n’importe quelle tablette, du moment qu’elle réceptionne le Wi-Fi. « Le sans-fil nous évite de percer la cabine. L’engin reste donc conforme à la directive machine, note Thomas Bonvalot, responsable de développement de marché de Smart Construction. L’installation et le calibrage nécessitent environ une journée. » La gestion des godets inclinables ou l’ajout d’un kit radio satellite figurent aussi sur la liste des options. La prise en compte des flèches à volée variable est en cours de développement.

Ouvert au futur

Avec ce produit, Smart Construction espère séduire des exploitants à la recherche d’un système de guidage bon marché : des propriétaires de machines anciennes ou de jeunes entreprises qui débutent. « Au-delà du prix, le Retrofit est déjà prêt à aller plus loin, ajoute Rémy Thenault, responsable de développement de marché de Smart Construction. Il va gagner en intérêt au fur et à mesure que nous sortons notre offre d’outils numériques. »

À l’image des éditeurs historiques du secteur, la marque entend proposer sous peu en Europe une chaîne complète de logiciels qui répondrait aux besoins des entreprises de BTP depuis l’appel d’offres jusqu’à la conclusion du projet. Dans cette optique, les capteurs des matériels deviennent une source d’information de terrain pour le suivi des travaux. « Retrofit donne la possibilité d’étendre le guidage à un plus grand nombre de machines et de récolter davantage de données », observe Thomas Bonvalot. Le produit peut d’ores et déjà dialoguer automatiquement avec deux applications : Smart Construction Dashboard et Smart Construction Fleet.

Suivi en direct

Smart Construction Dashboard s’apparente à un tableau de bord informatique du chantier. Il inclut entre autres des vues 3D de l’emprise. Des modélisations des tâches à effectuer peuvent être transférées directement sur l’écran de la cabine. Dans l’autre sens, les mouvements de terre réalisés apparaissent en temps réel dans le programme. Quant à Smart Construction Fleet, il aide à la gestion du transport des matériaux. Retrofit peut lui transmettre les poids chargés dans chaque camion. Le catalogue de Smart Construction est aujourd’hui commercialisé dans l’Hexagone par Digiko, une structure de Komatsu France. La marque n’exclue pas de faire appel à d’autres canaux de distribution dans les années à venir.

">