
L’acquisition de la chargeuse sur pneus Cat 988K XE marque l’aboutissement d’une discussion technique entre l’exploitant et son fournisseur. « Nous nous déterminons par rapport à la fiabilité du matériel, à son caractère innovant et à la réactivité du SAV de Bergerat Monnoyeur, indique Christophe Bonnefoy, directeur général de la société BBCI, filiale du groupe Bonnefoy. Le prix entre également en ligne de compte même si, toutes nos machines de production étant associée à un contrat de service, nous raisonnons par rapport au coût total de possession et apportons une grande attention au SAV. Cela explique que depuis une douzaine d’années, notre parc de matériels roulant d’une quarantaine de machines a progressivement migré vers Caterpillar à mesure que la technologie des machines se complexifiait. »
L’investissement, budgétisé dès 2018, bénéficie à la carrière de calcaire de Merey-sous-Montrond, dans le Doubs. Avec une autorisation annuelle d’un million de tonnes, il s’agit de la plus grande des quatre sites d’extraction granulaire de l’entreprise familiale. La carrière, qui s’inscrit au cœur d’un site industriel classé ICPE de Merey-sous-Montrond, regroupant une centrale à béton, une usine d’enrobés, une usine de liants bitumineux, un centre de tri et une usine de cogénération, est entièrement automatisée. Dédiée à la reprise au front de taille des matériaux pour alimenter un concasseur mobile de capacité nominale de 750 t/heure, la chargeuse conditionne la production de la carrière. « Nous avons des exigences de fiabilité et de disponibilité, souligne Christophe Bonnefoy. Limiter les pannes, c’est limiter les immobilisations. Toutes les interventions techniques sur nos matériels de production sont planifiées à l’avance pour ne pas impacter le bon fonctionnement du site, le renouvellement des machines intervenant à 10 000 heures ou cinq ans. »
Configuration optimisée
Conformément à cette rotation, la chargeuse Cat 988K XE remplace une 988 H après 12 000 heures travaillée, elle-même ayant remplacée une 988 G totalisant 10 000 heures. Un léger écart qui s’explique par la décision du client. Ce dernier a préféré attendre une année pour bénéficier de la technologie de la nouvelle version. À la clé, des cycles plus rapides, une puissance majorée et un confort de conduite inégalé. « Grâce à la transmission électrique, la vitesse de translation est supérieure, la force de traction est meilleure, rapporte l’exploitant. Le progrès le plus significatif réside dans la consommation avec un gain de 20 l de gasoil par heure. » Un avantage considérable pour une productivité accrue, la nouvelle venue faisant la production en quatre jours contre cinq pour l’ancienne chargeuse. Explications : des cycles plus courts grâce à des passages en rampes plus rapides, un godet semi delta redessiné pour le carrier et doté de dents, interdents et chasse-pierres emportant 800 l de plus, et une force de pénétration améliorée grâce à des bras de chargeuse plus courts contribuent à l’efficience opérationnelle de la machine. Des améliorations définies en concertation avec le concessionnaire, la chargeuse bénéficiant d’un équipement exhaustif en standard qui permet d’abaisser le coût de la tonne extraite rapportée à la consommation de plus de 15 %. Côté opérateur, le système embarqué fournit au conducteur des données d’exploitation telles que la consommation de carburant en temps réel et le rendement énergétique via un écran tactile interactif.
Fiche technique : moteur C 18 Cat Acert
Puissance brute 439 kW
Poids en ordre de marche 53 t
Charge utile nominale 12,5 t
Capacité du godet 7,6 m3
Hauteur de déversement 3 492 mm
Avantages
Chaîne cinématique Cat
Transmission électrique
Ergonomie du poste de conduite
Équipement standard
Inconvénients
Ventilateur du radiateur non réversible
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous