Au cœur du 5 arrondissement de la Capitale, le site historique de l’École Polytechnique est l’objet d’une réhabilitation en profondeur. Le chantier, complexe dans sa conception et contraint dans son exécution, nécessite le recours à une pelle sur pneus à vocation urbaine offrant une polyvalence maximale et des performances en levage, en cavage et en arrachage et pouvant travailler hors de la ville grâce à sa mobilité.

Volvo EWR 130 E : urbi et orbi

Sur une emprise réduite et encadrée par des contraintes d’exploitation fortes justifiées notamment par la proximité immédiate du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les équipes de l’agence Eurovia Mitry Mory (77) gèrent un chantier hors norme : la création d’un amphithéâtre enterré à une douzaine de mètres sous le niveau du terrain naturel en préservant les bâtiments classés existants, moyennant, notamment, la création du réseau des eaux pluviales de 400 m de longueur et d’un bassin de rétention de 150 m3 de capacité. Un projet atypique qui, du fait de sa localisation, présente une valeur archéologique particulière. « L’exiguïté du site et la coactivité permanente sont les principales difficultés que nous avons à gérer, confirme Cyrille Lahaye, chef de chantier chez Eurovia. L’attrait archéologique du site et les fouilles qui y sont réalisées constituent une contrainte supplémentaire à gérer, interdiction nous étant faite de travailler avec des godets équipés de dents. Dès que l’on met à jour un vestige, on est obligé de terrasser par couches de 5 à 10 cm. Pour pouvoir travailler efficacement, nous avons fait le choix d’une pelle sur pneus Volvo EWR 130 E à rayon court, pour son gabarit, ses performances et sa polyvalence. » Au regard de ces contraintes plurielles, la définition de la solution matérielle la plus adaptée aux besoins du chantier a fait l’objet d’une concertation avec le prestataire le plus à même de relever le défi. « Sur ce type de chantier, dans un environnement urbain dense et particulièrement sensible, les exigences de productivité sont fortes et le choix du matériel est tout aussi important que celui de l’opérateur, souligne Cyrille Lahaye. Au-delà de ses compétences et de sa capacité à impulser le rythme pour mener à bien le projet, le savoir être est prépondérant. »

Full options

Le cahier des charges transmis à Morel est donc explicite : fournir une pelle sur pneus suffisamment puissante pour pouvoir excaver efficacement, performante en termes de levage et d’arrachage, réellement polyvalente, véloce, silencieuse (un sonomètre étant installé sur le site) et le plus compacte possible. Que ce soit devant le fronton de l’établissement, dans le péristyle ou dans la cour où est créé le bassin de rétention, l’espace est compté. De fait, la circulation des piétons est maintenue tout au long des travaux à l’extérieur, quand la coactivité permanente à l’intérieur de l’École commandait de prendre le moins de place possible, quelle que soit la nature des travaux à réaliser. Le principe d’une pelle sur pneus dans la catégorie Midi équipée d’un porte-outils multidirectionnel et de tous ses accessoires s’est imposé de facto. En outre, du fait de l’interdiction de travailler avec des dents, afin de tendre vers une sécurité maximale en écartant tout risque d’arrachement des branchements en place, pas toujours bien repérés, tous les godets sont à lame. La machine livrée avec toutes ses options montées d’usine est dotée d’un porte-outils multidirectionnel et d’une attache rapide hydraulique Rototilt QC 60 ainsi que de godets de 30 et 50 cm sans dent. Une roue de découpe, un lève palette et un BRH complètent la dotation. Des accessoires qui transforment la pelle en couteau suisse universel. Malgré le surpoids engendré par l’attache rapide hydraulique 150 kg et le porte-outils multidirectionnel de l’ordre de 650 kg, auquel il faut rajouter l’accessoire, la pelle reste stable, y compris à portée maximale et ce, quelle que soit la configuration de travail. L’explication est à trouver dans un contrepoids de 1,4 t et une monte pneumatiques spéciale avec des pneus collés à structure. Après une phase préparatoire destinée au dévoiement des petits réseaux et au coulage des rampes en béton pour les accès au chantier en juin, les terrassements ont effectivement démarré le 26 juillet. Hors fouille archéologique, la durée prévisionnelle était fixée à six semaines. « Nous serons plus près des 12 à 13 semaines si l’on se réfère aux premières découvertes mises au jour », estime Cyril Lahaye.

Fiche technique

Performances

Poids opérationnel : 14,45 t

Puissance nette (ISO 9249/SAE J1349) : 89 kW@ 2 000 tr/min

Couple maxi : 566 Nm @ 1 500 tr/min

Couple d’orientation max : 84 kN

Rayon de braquage min : 7 m avec deux roues directrices, 4,3 m avec quatre directrices

Vitesse de translation max : 35 km/h sur route

Avantages

Flèche fixe sans pivot

Forces de cavage et d’arrachage

Configuration d’usine

Aménagement de la cabine

Inconvénients

Qualité du retour images des caméras

Vitre de toit en plexiglas

">