Dans son exploitation de Voutré, en Mayenne, les Carrières de l’Ouest ont mis en place depuis un an une nouvelle organisation logistique. Les déblais, acheminés par train, restent dans le même conteneur depuis le chargement jusqu’au remblayage. Les caisses repartent ensuite chargées de granulats.

Hyster RS45-31 CH : début de carrière pour les conteneurs

Qui a déjà vu un chariot télescopique porte-conteneur dans une carrière ? Sans doute personne en France à part les employés et les visiteur de Voutré. Le site mayennais exploité par les Carrières de l’Ouest, une entité du groupe Basalte, héberge depuis mai 2021 une machine de ce type, un Hyster RS45-31 CH de 72 t qui saisit dans ses énormes mâchoires les caisses métalliques arrivés sur des wagons et les dépose directement sur l’un des trois camions préposés au transport. Ces derniers vont vider la terre contenue dans les réceptacles puis les ramènent remplis de granulats. Après un coup de palonnier, les voilà prêts à rentrer à Trappes, dans les Yvelines, où l’entreprise possède une plate-forme.

Traçabilité complète

Ainsi s’organise Voutré Double Fret, un système qui correspond bien aux caractéristiques de la carrière : une production conséquente (2,5 millions de tonnes par an) et une capacité d’accueil de déchets inertes importante (350 000 t par an dont 180 000 t de ISDI+). « Notre nouveau dispositif s’avère plus simple que les méthodes classiques, analyse Thomas Dupuy d’Angeac, président des Carrières de l’Ouest. Il nécessite moins de manutention. Par ailleurs, chaque conteneur possède un QR code. Nous disposons ainsi d’une traçabilité complète des terres. » L’exploitation réceptionne aujourd’hui jusqu’à six trains par semaine, chacun contenant 50 conteneurs de 30 t. Ils repartent six heures après leur arrivée. Le cycle complet de déchargement et de chargement d’une caisse dure entre 30 et 40 minutes.

Des châssis à l’épreuve

Première pour l’entreprise, le recours à un chariot télescopique porte-conteneur a nécessité l’aménagement d’une plate-forme près de la voie ferré afin que l’engin puisse circuler sans secousse. L’entreprise utilise deux engins équivalents à Trappes. Les trois machines sont louées à la société SNM. Autre démarche expérimentale, l’emploi de châssis bennants dans le cadre d’une activité intense et répétitive. « Leur solidité constituait un vrai enjeu, explique le président. En général, les remorques ne sont pas conçues pour des charges aussi lourdes, ni pour des bennages aussi fréquents. Nous avons travaillé à les renforcer. Pour le moment, nous n’avons pas de casse. »

Les premiers résultats se révèlent suffisamment concluant pour que l’exploitant envisage d’aller plus loin. « Nous projetons d’employer deux chariots supplémentaires à Voutré et d’en ajouter un à notre plate-forme du Matsud au Mans, indique Thomas Dupuy d’Angeac. Nous souhaitons lancer une autre liaison double fret entre Le Mans et la carrière. » Le président a aussi en tête d’acquérir de nouveaux conteneurs. « Nous pourrions ainsi précharger des caisses à Trappes avec des déblais. Elles seraient installées sur le train dès que les conteneurs de granulats seraient retirés. Les rotations s’en trouvaient accélérer. »

Fiche technique : Hyster RS45-31 CH

Nombre de conteneur par train : 50

Poids d’un conteneur : 30 t

Temps de rotation d’un conteneur : environ 30 min

Durée de l’opération par train : 6 h

Avantages

Simplification des tâches

Moins de manutention

Un suivi de chaque conteneur

Inconvénients

Requière des compétences en logistique

Des aménagements à réaliser

">