À l’initiative de l’agence Normandie de l’entreprise, Gagneraud Construction a mis en œuvre, pour le compte de la métropole de Rouen Normandie, un parc complet de matériels électriques permettant de réaliser l’intégralité d’un chantier d’assainissement sans émission sur site.

Wacker Neuson : un process de travail « O » émission sur site

Sur le chantier, situé rue Pasteur à Grand-Couronne (76), le matériel de sciage de l’enrobé, d’excavation, de chargement et de transport des matériaux ainsi que les équipements de compactage léger, tous électriques, permettent à l’entreprise d’évaluer sur le terrain le concept de travaux « 0 » émission. Comme le souligne David Ragot, responsable du service Maîtrise des entrants et branchements neufs au sein de la Direction Exploitation Assainissement de la Métropole, « la finalité de recourir à des matériels électriques est de réduire l’impact environnemental de ces travaux en limitant les rejets de CO2 dans l’atmosphère. Réalisant de 270 à 300 branchements par an, il s’agit aussi de s’affranchir des nuisances sonores qui restent un irritant pour les riverains en milieu urbain. Il s’agit enfin de limiter la gêne aux usagers. » Pour le donneur d’ordre, tout ce qui peut contribuer à la meilleure acceptabilité des travaux est bienvenu. Pour cela, la Métropole, qui a défini son agenda 21, fonctionne par plans d’actions « environnementales », conformément à la Norme ISO 14 001, qui passent, outre le recyclage des déchets de chantier, par la mise en œuvre de nouvelles méthodes de travaux. S’agissant du troisième chantier test de la Métropole, l’objectif est de cadrer le process de travaux avec du matériel électrique en précisant les configurations des chantiers (profondeur de fouille, proximité de réseau sensible, capacité de levage…) et en formalisant les conditions de recharge. La volonté de mettre en œuvre des matériels électriques dans le cadre d’une réflexion globale est manifeste, même si la solution ne pourra pas être systématisée à tous les chantiers.

Ergonomie

« Les micro chantiers sont caractéristiques des travaux de maintenance TP au sein de l’agence de Petit-Quevilly. Le recours à des matériels électriques permettant d’assurer un process de travaux dans son intégralité s’inscrit dans le cadre d’une démarche plus globale visant à l’amélioration des conditions de travail sur le chantier, explique Vanessa Levacher, chef de secteur Maintenance TP chez Gagneraud Construction Normandie. Du sciage de la chaussée jusqu’au compactage des enrobés en passant par l’excavation et le remblaiement de la fouille, nous avons démontré qu’il était possible de travailler avec 100 % de matériels électriques. » L’usage des matériels est rodé auprès des équipes. Les compagnons adhérent au concept. En matière d’ergonomie de travail et de confort de conduite des matériels roulants, les bénéfices sont évidents. « Ma priorité est d’améliorer l’ergonomie de travail de mes équipes terrains, rappelle Vanessa Levacher. Pour cela, il faut penser différemment, par exemple en réfléchissant à la mutualisation des usages ou avec des marchés d’astreinte dans le domaine de l’eau potable travaillant de jour et de nuit. Il faut donc identifier les chantiers adaptés à la mise en œuvre de ces différents matériels dont l’autonomie, conditionnée par l’intensité de travail, est très variable. La concertation avec M-Loc, notre partenaire loueur, est capitale, à la fois en matière de préconisation mais aussi au niveau de la logistique. » À ce stade de diffusion de ces matériels alternatifs, l’organisation demande une petite gymnastique pour organiser les temps de recharge sur les bornes rapides et rester opérationnel. L’enjeu est d’autant plus important que l’exploitant, qui a une obligation de résultat au chantier, doit veiller à la rentabilité de ses opérations. Vanessa Levacher en est convaincue : « Cela passe par une préparation de chantier approfondie et une anticipation de la logistique. » Une prestation qu’entend assurer M-Loc qui, sur ce chantier, a mobilisé, aux côtés du motobasculeur Wacker Neuson DW 15e, une mini-pelle Wacker Neuson E 17e, une pilonneuse Wacker Neuson AS 50e ainsi qu’une chargeuse sur pneus Kramer 5055 e tout électrique.

Stress test

Des matériels proposés à la location par l’agence M-Loc de Petit Quevilly (76), qui dispose d’un parc généraliste et qui est bien implantée auprès des entreprises de réseaux secs et humides, de voirie et de terrassement. Les batteries ne sont sollicitées que pour travailler. C’est sur ces temps d’arrêt masqués que l’utilisateur gagne en autonomie. La faisabilité technique d’un chantier « type » est validée à chaque stade des travaux. Pour les opérateurs, le premier bénéfice réside dans les niveaux très faibles d’émissions polluantes et sonores, particulièrement sensibles, dans le contexte du chantier urbain, réalisé au plus près des riverains. Pour l’exploitant, la possibilité de raisonner par application avec des matériels électriques ouvre de nouvelles perspectives, avec des champs d’applications élargis aux zones sensibles aux bruits et/ou aux émissions (ZFE), aux travaux de nuit et/ ou en confinés comme dans les sites protégés sur le plan environnemental.

Fiche technique

Performances

Wacker Neuson DW 15e

22 kW/h : consommation observée sur chantier

Wacker Neuson E 17e

17 kW/H : consommation observée sur chantier

Kramer 5055e

426 Ah : régime nominal de la batterie

Pilonneuse AS 50e

2,1 kW : débit nominal

Avantages

Facilité de prise en main

Technologie Lithium Ion éprouvée

Batterie rechargeable sur prise de courant 220 V Standard

Absence d’émission polluante et de bruit

Coût total de possession

Inconvénients

Gestion de la recharge

">