L’arrivée en Île-de-France de la marque Sany n’a pas laissé indifférent David Recipon. L’entrepreneur, implanté à Villeneuve-le-Comte (77), a souhaité évaluer la marque chinoise sur un chantier typique de ses activités. Son choix ? La pelle hydraulique sur chenilles SY 305 C, le plus récent modèle de la gamme Sany, que le fabricant positionne sur le marché des terrassements lourds.

Sany SY 305 C : taillée pour les terrassements de masse

Afin d’évaluer les performances de la machine, l’entrepreneur l’a mise à l’œuvre sur un chantier de terrassement d’une parcelle sur la commune de Serris (77). Au programme, le décapage de la terre végétale et son chargement pour évacuation, opération préalable au réglage de la plateforme destinée à accueillir des bâtiments industriels et de bureaux. La cubature des matériaux à charger est estimée à 6 000 m3. Une opération typique des prestations réalisées par la PME seine-et-marnaise, qui est également très active dans les travaux paysagistes. Le parc, dominé par la marque JCB, compte une trentaine de machines de 1 à 40 t parmi lesquelles Case, Caterpillar et Volvo CE ont aussi droit de cité, plus marginalement. « Notre préférence va aux marques capables d’assurer un support technique rapide et efficace, justifie David Recipon, gérant chez David Recipon. S’agissant de matériel de chantier, la panne est inéluctable. Ce n’est pas le problème. La question est de savoir dans quelles conditions le fabricant est capable de résoudre le problème. Pour nous, l’enjeu réside dans la proximité de SAV. Quelle que soit la marque, la proximité de dépannage est la clé. » L’implantation officielle du constructeur chinois en Île-de-France et la qualité du relationnel avec le responsable de Sany Île-de-France ont convaincu l’entrepreneur, toujours ouvert au changement. « Nous avons été les premiers à travailler avec JCB sur le secteur, rappelle David Recipon. Nous ne pouvons pas ignorer le troisième constructeur mondial, qui se positionne comme le premier fabricant de pelles hydrauliques et intègre les mêmes composants que les marques Premium. »

Dotation standard

Si le positionnement prix a été intégré dans la réflexion, l’entrepreneur s’est déterminé à partir des engagements SAV du distributeur, du coût d’exploitation avancé par le constructeur qui garantit son matériel cinq ans ou 10 000 heures, premier terme échu. « La consommation, soit 11 l/h en moyenne sur un cycle complet, est un critère important, souligne David Recipon. Le gabarit compact de la machine, avec une longueur du train de chaîne inférieure à 5 m, facilite son transport. » Préfigurant la nouvelle génération de pelles hydrauliques sur chenilles Sany, le modèle SY 305C se caractérise par sa dotation standard complète à l’image de l’écran tactile de 10’, qui permet notamment de paramétrer les commandes, des deux caméras, des deux circuits hydrauliques à commande proportionnelle, de la commutation automatique des systèmes hydrauliques du BRH et de la pince ainsi que de l’éclairage à LED. L’environnement de travail de l’opérateur progresse sensiblement avec une cabine au volume intérieur augmenté et un siège à suspension pneumatique avec chauffage intégré réglable sans paliers. Au quotidien, l’entretien routinier est simplifié avec la jauge d’huile, le filtre à air et le niveau du liquide de refroidissement accessibles pieds au sol.

Fiche technique

Performances

Puissance nominale : 209 kW @ 2 100 tr/min

Couple maxi : 1 472 Nm @ 1 400 tr/min

Force d’excavation du balancier (ISO) : 153 kN

Vitesse de translation maxi : 5,2 km/h

Poids opérationnel : 32 285 kg

Avantages

La dotation standard

Le positionnement prix

Les codes défauts explicites

Inconvénients

Design intérieur

">