Spécialisée dans les travaux de décapage, de nivellement et talutage et de réglage de déblais/remblais, Argonnaise TP a fait l’acquisition d’une niveleuse John Deere 662 GP auprès de Wirtgen France. Un achat stratégique pour cette PME ardennaise qui veut se positionner sur des chantiers de production et s’ouvrir à de nouveaux marchés.

John Deere 622 GP : une niveleuse efficace à la production comme à la finition


La mise en œuvre de la machine, dans le cadre d’un marché décroché auprès de l’Office National des Forets pour le compte de la commune de Chauvency-le-Château (55), illustre ce positionnement. Les travaux consistent en la création de 1,6 km de pistes forestières et en la réfection de 3 km de chemins existantes. « Sur ce chantier de production, la niveleuse aquipée d'un cercie Premium, confirme tout son potentiel, rapporte Davy Lallement, cogérant et opérateur chez Argonnaise TP. Cette machine permet d’aller chercher de la rentabilité. Sa production est nettement supérieure à celle d’un bouteur ou d’une pelle pour un ratio volume de matériaux déplacés/prévision de réglage supérieur.La qualité de finition est incomparable. Elle est parfaite pour le réglage fin sur des surfaces ou des linéaires importants. J’ai choisi d’investir dans une niveleuse pour gagner en autonomie et accéder à des chantiers de finition de plus grande envergure. La qualité de finition est incomparable. Avec une niveleuse, je vais chercher un réglage au mètre carré ultra-fin. Avec la lame de 3,65 m de largeur, le rendu est très qualitatif. »

Traction intégrale

L’une des spécificités de la niveleuse réside dans les six roues motrices. Une configuration encore peu répandue en France qui offre pourtant plusieurs avantages en matière de facilité de conduite, de puissance à disposition et d’applications potentielles. En outre, l’opérateur peut choisir de travailler avec le tandem seul (4 roues AR motrices) ou de n’avoir que les roues avant motrices. Une configuration de travail idéale pour les travaux de voiries, gage de réglage ultra-fin. L’exploitant a opté pour une niveleuse « surdimensionnée » afin d’assurer des cadences de production élevées et de rendements supérieurs, sans solliciter la machine. Le régime moteur est optimisé, la consommation maîtrisée, soit environ 12 l/heure. « Ce modèle correspond à mon activité et à mes principes d’exploitation qui consistent à ne pas forcer la machine, même en situation difficile. J’arrive à descendre le régime moteur à 800 tr/min, ce qui génère des économies de carburant, chaque litre économisé faisant, à la fin, le résultat de ma structure, confirme Davy Lallement. Sur le dernier tronçon des chemins forestiers à reprofiler, la pente atteint 12 % et le terrain se révèle gras. Avec une machine plus petite, nous n’aurions pas pu avancer sur la laitance superficielle présente sur le support constitué de 100 % de cailloux non gélifs. En phase de création de piste, la cadence de rendement est restée constante et nous avons pu mettre en œuvre 1 500 t de grave par jour sur 25 cm d’épaisseur moyenne. » Dans ce contexte de travail, la lame centrale est équipée de volets qui sont enlevés pour la création des accotements des pistes nouvelles. Ces volets, indispensables pour les travaux de voiries et en cas de terrassement en remblai, servent à tenir les matériaux dans la lame.

Blocage de différentiel

Pour le niveleur de formation, la plateforme technique du modèle sélectionné répond aux contraintes opérationnelles. À ce titre, l’articulation hydraulique du châssis, le fonctionnement hydraulique de la lame, le correcteur de dévers et le blocage de différentiel ainsi que les six points d’ancrage du cercle sécurisent l’exploitant. De même, le coût d’exploitation d’une machine qui va travailler sur une quinzaine d’années, en moyenne 1 000 heures/an, a été précisément calculé. L’acquisition programmée d’un système de guidage 3D devrait accroître le taux d’engagement de la niveleuse capable de terrasser efficacement en totale autonomie, tout en améliorant la productivité sur des projets de grandes plateformes.

Fiche technique - John Deere 622 GP

Moteur : John Deere Power Tech

Cylindrée : 6,8 1

Puissance brute : 168 kW

Transmission hydrostatique : 8 vitesses AV - 8 vitesses AR

Vitesse de translation maxi : 40 km/h

Avantages

Commandes à double manette

6 roues motrices

Rayon de braquage court

Inconvénients

Absence de volets de lame

Davy Lallement, gérant et opérateur chez Argonnaise TP

DAVYLALLEMENT.JPG

« Les commandes ont fait la différence »

L’accompagnement des équipes commerciales et techniques de Wirtgen France a été déterminant dans mon choix. Lors de la prise en main de la machine de démonstration, j’ai été frappé par le volume intérieur de la cabine, la position de conduite, la visibilité sur la lame et la qualité de l’aménagement intérieur. Les commandes standard à double manette qui intègrent la direction par levier ont fait la différence. Je « sens » la lame. Contrairement aux commandes à joysticks, mes poignets ne sont pas sollicités pour articuler la niveleuse, changer l’orientation de la lame, passer les vitesses et changer de direction. Le volant, qui a été conservé, sert pour les phases de translation.

">