
La maintenance préventive « est un terme très large », déclare George MacIntyre, chef de produit chez CASE Construction Equipment, exposant CONEXPO-CON/AGG. « Cela peut être aussi formel que la pratique critique consistant à effectuer un entretien régulier, tel que prescrit par le fabricant de la machine, tout au long de la vie de la machine. Ou il peut être aussi simple que la promenade quotidienne que vous faites de la machine au début et à la fin de chaque journée pour identifier tout problème potentiel qui pourrait entraver un fonctionnement sûr et efficace.
La maintenance préventive est une maintenance de routine/planifiée des machines effectuée « pour qu’elles continuent de fonctionner de manière fiable afin d’éviter des temps d’arrêt prématurés et imprévus. Quel que soit le type de programme de maintenance préventive ou de machine, le résultat souhaité est une sécurité améliorée et moins de temps d’arrêt, ainsi que la prévention des coûts inutiles.
Pour que votre équipement continue de fonctionner à des niveaux de pointe, il est essentiel que la maintenance soit priorisée en conséquence
S’il est essentiel de comprendre comment faire fonctionner votre machine, il est tout aussi important, sinon plus, de comprendre comment entretenir chaque machine pour prolonger la durée de vie de l’équipement et améliorer sa valeur de revente. Le respect du calendrier de maintenance OEM permet aux entrepreneurs de prédire plus précisément les coûts de possession et d’exploitation et de fixer les coûts de maintenance. Ignorer la maintenance des machines augmentera les coûts d’exploitation.
1/ La planifcation
Il est impératif d’avoir des calendriers d’entretien préventif pour chaque matériel. Des contrôlés réguliers ¨permettent d'identifiés et de traiter les incidents avant qu’ils n’entraînent des réparations lourdes,voire des temps d’arrêt et des coûts élevés. Si les contrôles quotidients, hebdomadaires et mensuels sont la clé de voûte de cette appreoche, il est aussi possible de raisonner à part des heures travaillées. Parmi les interventions auxquelles il ne faut pas déroger, citons le graissage des joints, la vérification du filtre à air, les contrôles du niveau de liquide, la pression des pneus, la vidange du bol d’eau dans le carburant, etc.
Dans le cadre d'un entretien plus poussé, on s'inéressera au changement d’huile moteur et de filtre, au changement d’huile de transmission et de filtre, au remplacement du filtre à carburant et au changement d’huile et de filtre du système hydraulique. L'analyse d’huile à partir de composants critiques tels que le moteur, les transmissions et les systèmes hydrauliques est à systématiser, tant cette action fournit des informations précieuses. Il est tout aussi indispensable de se référer au manuel de l’opérateur de la machine, propre à chaquez marque et à chaque modèle et de considérer le contexte et la nature du travail effrectué par le matériel.
2. Le suivi des interventions
Une bonne tenue de dossiers et une documentation appropriée constituent des éléments essentiels. Il faut également veilller à ce que la maintenance préventive sont effectuée dans les délais prévus et que la machine continuera à fonctionner comme prévu. A ce titre, la télématique est l'outil qui alerte les gestionnaires de flotte lorsque les intervalles d’entretien approchent et qui aide à simplifier la tenue des dossiers. Cette dernière garantit que la maintenance préventive a été effectuée en temps et en heure. La tenue à jour des dossiers contribue aussi à la valeur ajoutée potentielle en cas de vente du matériel.
3/ Les préconisations constructeur
Comme le manuel de l'opérateur, le personnel en charge de l'entretien doit se réfèrer aux instruction du constructeur et respecter les procédures et intervalles d’entretien recommandés. Les fabricants ont conçu et conçu ces machines pour qu’elles fonctionnent et soient entretenues spécifiquement.
4. L'opérateur
Quel que soit le matériel considéré, l’opérateur joue un rôle essentiel dans le cadre de la maintenance préventive. En effectuant une inspection de l’ensemble de la machine avant de se mettre au travai, il en a une parfaite connaissance de ce qu’il faut vérifier et, plus important encore, il est en mesure d’identifier quand quelque chose ne va pas ou pourrait nécessiter une attention particulière. Les concessionnaires ont également un rôle à jouer. En fournissant les mises à jours et les informations qui aident à suivre et à comprendre les interventions d'entretien. L’accès aux données télématiques peut également être partagé avec les concessionnaires pour analyse et conseil.
5. L'inspection routinière
Chaque fois qu’une inspection est effectuée, l’opérateur toujours procéder de la même manière. Cette routine permet de repérer plus facilement ce qui est normal par rapport à anormal et de s’assurer que rien n'a été négligé. L'inspection visuelle de la machine tend à rechercher d'éventuels dommages. La vérificaton des niveaux de liquide et traque des fuites, et l'examen des pièces d'usure qui pourraient empêcher la machine de faire son travail efficacement, relèvent de la responsabilité de l'opérateur. Les points d’inspection clés varient d’une machine à l’autre, mais le principe est le même. Il faut vérifiez toutes les pressions des pneus., vérifiez tous les niveaux de fluide, y compris l’huile moteur, l’huile hydraulique, le carburant et le liquide de refroidissement., vérifiez tous les filtres, y compris l’admission d’air et le filtre de cabine, inspectez tous les composants structurels tels que les bras de chargeuse pour détecter toute rupture de contrainte ou défaillance de soudure. Il faut aussi s'assurez-vous que les portes de la cabine et la ceinture de sécurité sont en bon état de fonctionnement. De plus, il est important que tous les opérateurs vérifient que les dispositifs de sécurité soient opérationnels.
Jean-Noël Onfield
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous