Dans le contexte influtionniste que prévaut depuis maintenant plus d'un an, et face à l'envolée des prix du carburant et des coûts qui en résulte, l'optimisation de l'efficacité énergétique des matériels constitue une alternative adaptée aux contraintes des exploitants. Pour cela, sept mesures simples à mettre en oeuvre et dont les effets se font sentir rapidement peuvent être mises en oeuvre. Tour d'horizon.

Réparer

Tout d'abord, ne négligez pas le voyant d'entretien… Il est essentiel de comprendre et de respecter les calendriers d'entretien recommandés pour s'assurer que l'équipement offre une performance optimale. Les machines mal entretenues utiliseront plus de carburant pour la même quantité de travail qu'une machine bien entretenue. La maintenance préventive permet également d'éviter d'importantes réparations à long terme, maximisant la productivité et la durée de vie du moteur.

Réduire les ralentis

Par définition, le ralenti gaspille du carburant, indépendamment de l'efficacité du moteur. Pourtant, malgré cela, c'est souvent une pratique courante, tout au long de la journée. Ainsi, en arrêtant simplement le moteur lorsqu'il n'est pas sollicité, les opérateurs peuvent économiser du carburant, mais également réduire significativement les émissions et l'usure inutile des composants. Pour les machines qui possèdent une fonctionnalité d'arrêt au ralenti ou d'arrêt-démarrage automatique, celle-ci doit être activée.. Contrairement à une voiture, les systèmes d'arrêt-démarrage ne compromettent pas la durée de vie du moteur car ils sont spécifiquement adaptés aux cycles de service de la machine et au fonctionnement. De plus, il y existe des limites au nombre de démarrages d'arrêt par heure.

Préférer le mode Eco

Le travail peut-il être effectué en mode Eco ? Dans bon nombre d'applications, la répoonse est oui ! Bien que de nombreux opérateurs n'utilisent pas le mode Eco "spontannément", ce mode réduira automatiquement la vitesse du moteur et économisera du carburant.

Suivre les recommandations du fabricant

Une évidence, mais qui est souvent ignorée, quand il s'agit de l'huile -toutes natures confondues-, de la pression des pneus et de la maintenance routinière. Suivre les recommandations des fabricants de matériel d'origine (OEM), qui ont été définies afin d'optimiser son exploitation, c'est s'assurer que les fluides corrects (tels que l'huile moteur, l'huile hydraulique et l'huile pour essieux) sont utilisés et maintenus aux niveaux requis. Des contrôles supplémentaires sur la propreté des radiateurs, des grillages de radiateur et des filtres à air, ainsi que sur la pression des pneus pour l'application considérée, sont également importants pour garantir une efficacité énergétique optimale.

Surveiller les matériels

De nombreuses machines plus récentes sont livrées avec des équipements de surveillance en standard. En analysant leurs données, les opérateurs peuvent bénéficier de gains d'efficacité opérationnelle en comprenant comment l'équipement est utilisé, comme un ralenti excessif ou une utilisation agressive des gaz. Cette surveillance aide également à détecter les problèmes d'entretien potentiels à l'avance et à réduire les coûts de réparation et les temps d'arrêt. Les systèmes télématiques constituent un outil efficace de collectes des données opérationnelles d'un matériel donné. Elles permettent de surveiller les consommations en temps réel, de détecter d'éventuels dysfonctionnements et de prévenir toute utilisation innapropriée. .

Miser sur la formation

Investir dans la formation des opérateurs et des mécaniciens est indispensable.  Un opérateur mal formé sera probablement la semelle 'lourde"' lors de l'utilisation de sa machine, ce qui augmentera logiquement la consommation de carburant. A contrario, un opérateur sensibilisé à l'éco-conduite, ménagera son matériel et verra sa consommation optimisée. Sa productivité sera supéreure.

Moderniser le parc

SteveNendick.png
DR

Les motortisations thermiques ont -encore- de l'avenir. La transition énergéitique dans laquelle les fabricants de matériels de chantier ne fait que commencer. La tranformation des parcs s'sincrit donc dans le temps long. L'amélioration du rendement énergétique des matériels en exploitation constitue donc une contribution dans le cadre d'une démarche plus globale que chaque entreprise de TP doit mettre en oeuvre afin de décarbonner ses activités.

Cummins Guidanz prend en charge cette fonctionnalité sur les moteurs connectés électroniquement.

">