La nouvelle identité a été dévoilée ce 1er septembre. DR
La nouvelle identité a été dévoilée ce 1er septembre.
La fédération professionnelle a choisi de lancer son nouveau logo. Il s’agit en fait d’une réactualisation du visuel historique.

Pourquoi DLR change son identité visuelle

Changement dans la continuité : de fait, on y retrouve couleurs et formes de l’ancien logo, le cube symbolisant tant le secteur de la construction que celui de la manutention, mais aussi l’hexagone français. La baseline retenue, « La fédération des Matériels », vise l’ensemble des activités directement couvertes par DLR ainsi que celles de ses membres partenaires, ACIM (constructions industrialisées et modulaires), FNAR (matériel agricole et d’espaces verts) et UFL (levage).

L’identité visuelle se décline désormais afin de représenter les différentes commissions de la fédération. Pour les commissions métiers - distribution, location, grue à tour (CPMDG), sanitaires et unités mobiles (SUM) - le carré de couleur varie pour exprimer les spécificités de chacune, les deux dernières rappelant respectivement les couleurs des anciens logos SPMDG et SNPSM, ces deux secteurs ayant désormais intégré DLR. Le cube rouge, commun à l’ensemble des commissions métiers, rappelle leur appartenance à la fédération DLR. Et les commissions transversales ? Affaires sociales, Emploi & Formation, Finances, Maintenance Sécurité Environnement Qualité, chacune reprend le cube de couleur, qui évoque les thématiques qui y sont étudiées. Le cube est intégré dans le carré rouge DLR, matérialisant leur transversalité entre les différents métiers de la fédération.

Jean-Noël Onfield

Trois questions à Florence Dupont, Déléguée générale adjointe de DLR

20220331-326.jpg

Le logo n’avait pas changé depuis plus de 30 ans ! Il fallait le faire évoluer même si nous vivions bien avec. Nous ne voulions pas révolutionner l’identité visuelle de la fédération mais simplement traduire la nouvelle dimension acquise après que plusieurs structures professionnelles nous ont aient rejoints. Le moment était venu de procéder à sa réactualisation et d’en profiter pour créer sa déclinaison par métiers et par commission afin que tous puissent se l’approprier.

Le logo pourra donc être décliné pour d’autres métiers, voire d’autres commissions ?

Absolument. Il a été conçu dans cette optique. DLR étant dans une dynamique, il était important d’anticiper d’autres déclinaisons futures. Si demain, une autre filière souhaitait rejoindre DLR, le logo serait personnalisé.

Pouvez-vous commenter la base line ?

Elle répond à deux objectifs. Premièrement, elle renvoie au projet du président, Philippe Cohet, qui entend poursuivre le travail effectué par son prédécesseur et devenir « la maison du matériel ». Elle permet aussi d’associer les membres partenaires (ACIM, FNAR, UFL) pour qui DLR réalise différentes prestations.