
L’activité des industriels a été pénalisée en 2020 par le contexte sanitaire. La production a ainsi reculé de 11,9%, à 12,58 Mds. La Covid-19 a mis un terme à un cycle de croissance qui bénéficiait au secteur depuis quelques années et qui s’était traduit par une hausse de 4,3% de la production en 2019.La reprise de l’économie et le retour à la normale ont été plus longs que prévu.
L’année 202 marque la in d’un cycle de croissance soutenue pour les industriels produisant en France.
Les biens d’équipements pour la construction décrochent
Dans ce contexte mondial de repli généralisé de l’activité et des échanges, les importations ont elles aussi fortement ralenti. Elles ont chuté de 15,2% en 2020. Cette vision globale cache cependant quelques disparités. Ainsi, le secteur des biens d’équipement pour le BTP, qui pèse 26% d’Evolis, enregistre un recul de son chiffre d’affaires de production de 11,8% par rapport à 2019 (3,3 milliards d’euros). Le secteur de la construction dans son ensemble a été fortement affecté lors de cette crise avec des chutes d’activité tout à fait considérables dues pour une large part au premier confinement.
Si l’activité dans le bâtiment, en particulier dans la construction neuve, a fortement décroché, les TP ont subi les turbulences inhérentes à la crise sanitaire et notamment l’affaiblissement de la commande publique. Beaucoup d’acteurs sont restés en retrait à l’instar des loueurs, qui ont quasiment arrêté d’investir en matériels neufs.
Ce pôle est très dépendant de la conjoncture européenne, qui représente les deux tiers de ses exportations.
Les biens d’équipements de manutention ont connu une année encore plus difficile. La production du secteur des biens d’équipements de manutention a atteint 4,3 milliards d’euros en retrait de 16,8% par rapport à l’exercice précédent.
Les activités dans le levage industriel ont été fortement affectées par la crise sanitaire. C’est un repli de plus de 28% qui a été enregistré En 2020.
La manutention continue a également connu une baisse d’activité. Le recul a été nettement moins significatif concernant les branches chariots et stockage. Le marché intérieur est estimé à 2,0 milliards d’euros en diminution de 11,1% ; Quant au matériel fluidique, leur caractère indispensable car notamment en lien avec le cycle de l’eau permet de contenir leur repli à 5,8%, avec une production de 4,5 Mds €.
Perspectives favorables
Le niveau d’activité qui prévaut dans le secteur des biens d’équipements pour la construction se redressant depuis l’été dernier, traduit une reprise du secteur. En dépit des contraintes de production, l’outil industriel tourne à plus de 90% de sa capacité. Les carnets de commandes sont bien garnis. En dépit de l’attentisme qui prévaut, beaucoup d’appels d’offre étant décalés, et des problèmes logistiques qui affectent tous les industriels, les perspectives sont positives. De fait, Evolis confirme ses prévisions de croissance oscillant entre 3 et 5% cette année. Au premier trimestre, certains adhérents sont en avance sur le plan de marche 2020, avec une visibilité qui va jusqu’à l’été. Les outils de production sont plutôt sous flux tendus. Les industriels sont confrontés à de gros problème d’approvisionnement de composants critiques. Tous sont exposés aux hausses très significatives du prix des matières premières aux premiers rangs desquels figure le prix de l’acier. En outre, l’attentisme de la part des clients et les difficultés liées aux hausses des prix de l’acier et à la pénurie de certains composants, limitent les effets d’un rebond plus marqué. Pour autant, la situation est plutôt meilleure que les prévisions établies à l’automne 2020 par Evolis en dépit d’un manque de visibilité, notamment en Europe.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous