Globalement, les indices relatifs à l’utilisation des matériels sont orientés à la baisse, qu’il s’agisse du taux d’utilisation des matériels en propre ou de l’utilisation du matériel loué. Selon l’enquête sur les intentions d’achats de la fédération professionnelle des biens d’équipement Evolis, les investissements des entreprises de TP devraient se tasser, une baisse de 0,8 % étant attendue en 2021.
Renouvellement de parc
En 2020, le coefficient d’utilisation des matériels en propre est tombé à 63,8 %, contre 71,5 % en 2019. L’âge moyen du parc atteint désormais sept ans, contre 6,4 ans un an auparavant. La part du matériel loué recule à 22 %, soit cinq points de moins qu’en 2019. Si près d’un entrepreneur sur deux prévoit une baisse de ses investissements, près d’un sur trois va les augmenter. Globalement, le renouvellement du parc reste le principal moteur de l’investissement, avant la croissance de l’activité de l’entreprise. Les priorités d’achats sont fléchées vers les matériels de fondations et de forage, divers équipements (tombereaux articulés, tracteurs à chaînes, tunneliers, usines d’enrobés, remorques, engins ferroviaires) ainsi que les pelles sur chenilles et sur pneus et les grues à tour. Les chargeuses sur pneus, mini-pelles, compacteurs et finisseurs arrivent loin derrière.
Exploitation des matériels de TP : repères chiffrés
7 ans Âge moyen du parc opérationnel en France.
63,8 % Taux d’utilisation des matériels en propre.
22 % Part du matériel loué.
Producteurs de granulats : un signal faible
Cette année encore, le renouvellement de parc restera le premier moteur de l’investissement en matériels, devant la croissance de l’activité et les conditions favorables d’achat. Les fournisseurs de granulats ne voient pas leur production augmenter cette année. Leurs priorités d’investissement sont relativement homogènes entre les concasseurs/cribleurs, la modernisation des installations, les chargeuses sur pneus d’une part et les tombereaux, les pelles hydrauliques et les installations nouvelles d’autre part.
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous