RAMPA-PHOTO-2.png En Rhône-Alpes et PACA, l'activité Adduction d'eau-Assainissement représente un chiffre d'affaires de 1,34 milliard € en 2015 pour un total de 12 000 salariés.
Afin d'accompagner la relance économique post COVID 19, les règles d'interventions de l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse ont été élargies via l'appel à projet baptisé « Plan de rebond Eau, Climat, Biodiversité ».

La gestion de la l'eau et la préservation de la ressource sont au cœur des préoccupations et des compétences des canalisateurs depuis de nombreuses années et en accord complet avec les objectifs de l'appel à projets de l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse. Aussi, cet appel à projet constitue une bouffée d’air pour les canalisateurs du sud-est qui font face à une basse sans précédent du nombre d’appels d’offres. L'enveloppe financière de 180 millions d'euros pour les territoires jusque-là non éligibles permettra d’apporter une subvention aux collectivités candidates à hauteur de 50%. Les projets en Zone de Revitalisation Rurale restant soutenus au taux de 70%, d'ouvrir les financements à toutes les collectivités pour la mise en place d'une gestion durable des services, la protection de la ressource, la sécurisation de la distribution en eau potable et la remise à niveau des ouvrages vétustes et d'aider tous les travaux sur les stations et les réseaux d'assainissement. En outre le taux d’aide aux projets de déconnexion des eaux pluviales et de désimperméabilisation des sols afin de réduire des pollutions par temps de pluie sera relevé à hauteur de 70%. Ce dispositif va contribuer à accélérer les investissements favorables à l'état des eaux et de la biodiversité, thématiques désormais essentielles dans un contexte de transition écologique, tout en soutenant la relance de l'activité des Travaux Publics.