
Les ventes de matériels sont tirées par les gammes compactes et Midi, les gammes lourdes reculant de 4%.
L'année écoulée a été marquée par de nombreux facteurs hexogènes. Aux incertitudes géopolitiques engendrées par le déclenchement de la guerre en Ukraine, se sont ajoutés le retour de l'inflation, les pénuries de matières premières, les substitutions de fournisseurs sans oublier les difficultés des usines à augmenter leur cadence. Les chaînes d'approvisionnement sont restées désorganisées tout au long de l'année. Dans ce contexte, qui a engendré des "frustrations commerciales et industrielles", les résultats des principaux acteurs de la filière Matériel, auraient pu être supérieurz. Ils s'établissent pourtant au-delà des prévisions. À 58 200 unités, le marché des matériels de terrassement, route, manutention de charge, élévation de personne, compactage et béton, progresse de +6%, pour une prévision initiale de +5%. En valeur, il bondit de 15% à 3,1 Mds €, dont 10% environ à imputer à l'inflation. Les gammes de manutention de charge surperforment, avec une augmentation de 24%, contre 2% seulement pour les matériels compacts. Les matériels de production, routiers et de béton s'inscrivent retrait de respectivement -4%, -1% et -13% Le Seimat avance une augmentation des 20% des systèmes d'assistance et de guidage d'engins, en forte accélération sur au 4e trimestre de l'année dernière.
Marché des matériels de production
Tracteurs chenilles : 133 unités (-41%)
Chargeuses sur pneus > 5 500 kg : 1161 unités (-2%)
Pelles sur chenilles > 12 t : 2 607 unités (-5%)
Pelles sur pneus : 1018 unités (+9%)
Tombereaux articulés : 307 unités (-15%)
Tombereaux articulés : 37 unités (-5%)
Niveleuses : 67 unités (-7%)
Location
Le poids des loueurs, proche de celui de 2018 reste inférieur au plus haut de 2019, à 37%. Les fournisseurs de mini pelles, pelles Midi, chargeurs compacts, chargeuses sur pneus, chariots élévateurs et nacelles, ont bénéficié des investissements des loueurs. Ainsi, 2819 mini pelles ont rejoint les parcs des loueurs, soit une hausse de 19% par rapport à 2021. Avec 361 unirés, les ventes de pelles Midi aux loueurs bondissent de 65%, Avec 7 432 nacelles élévatrices de personne, le segment confirme sa bonne orientation. Quant aux gammes manutention de charge, en hausse de 31%, les volumes approchent les 10 000 unités. Au total, 3 733 matériels compacts ont été acquis par les loueurs, soit une augmentation de 17% par rapport à 2021.
Marché des matériels compacts
Chargeuses sur pneus < 5 500 kg : 1 510 (-9%) dont
460 unités loueurs (-9%)
Pelles sur pneus <11 t : 674 uunités (-12%) dont
1 883 unités loueurs (-1%)
Midi pelles : 1883 unités (-1%) dont
361 unités loueurs (+65%),
Min pelles : 12 758 unités (+4%) dont
2 819 unités loueurs (+19%)
Chargeuses pelleteuses : 438 unités (+23%)
Chargeurs compacts : 626 unités (-4%) dont
93 unités loueurs (+9%).
Décarbonation
La décarbonation des matériels pour la construction et de leur écosystème constitue un projet de filière. Aux côtés de DLR ; Evolis et des fédérations professionnelles FFB et FNTP, le Seimat participe à la rédaction de la feuille de route de décarbonation des véhicules lourds" au sein du groupe de travail dédié aux engins de TP. Le GT 5, présidé par la FNTP, et dont le Seimat est corapporteur, travaille à la construction du dispositif nécessaire à la coordination des actions de décarbonation de l'économie française. Des feuiilles de route cocontruites entre les représentants des filières des secteurs les plus émetteurs et les pouvoir publics qui permettront, notamment, d'alimenter la future stratégie française sur l'énergie et le climat. L'objectif est d'identifier les leviers de décarbonation et les freins éventuels à surmonter, mais aussi les leviers à mobiliser par chacune des parties prenantes pour atteindre les objectifs de baisse des émissions de GES en France. Pour cela, 8 leviers ont été identifiés. On distingue :
-les moteurs thermiques Phase V,
-les biocarburants de synthèse HVO et XTL,
-les machines compactes à batterie,
-l'électrification des petits matériels portés et à conducteurs marchant,
-l'éfficience énergétique,
-le retrofit,
-les motorisations à l'hydrogène
-les e-fuels.
Prévisions
Au regard des carnets de commandes élevés, les ventes sont attendues stable cette année, avec un niveau de marché toujours supérieur à la moyenne observée sur les 10 dernières années. Les prévisions du Seimat tablent sur un volume global de 58 000 unités, dont 23 000 matériels de terrassement (lourd et léger), 17 800 matériels d'élévation de personne, de manutention de charge et de levage et 16 000 matériels routiers et de compactage. 850 matériels pour le béton devraient trouver preneur. De fait, après une année 2022 qui a vu perdurer les difficultés de livraisons et de hausses de prix générant des progressions en valeur mais des évolutions plus contrastées en volume, 2023 devait permettre de renouer avec un environnement plus favorable. Une amélioration qui reste conditionnée par l'évolution de la situation géographique et de l'environnement économique toujours incertains.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous