La campagne des ratios de la fédération professionnelle des Matériels mesure les tendances économiques et financières des secteurs de la Location et de la Distribution, en analysant des indicateurs spécifiquement construits pour ces activités. Activité, de la productivité, gestion, rentabilité économique, rentabilité financière, équilibre financier, structure de l'endettement des entreprises et compte de résultat, … plus de 200 données sont traitées. Décryptage.

Avec 49 sociétés de location, 34 sociétés de distribution et 17 spécialistes de la manutention, l'échantillon qui représente un volume d'affaires de 4,4 milliards d'euros et près de 17 000 emplois directs, est représentatif du marché. 90 % des entreprises ont constaté une hausse de chiffre d’affaires en 2021.

La location au zénith

L’analyse des composantes du chiffre d’affaires met en lumière une certaine mutation de l’activité pour la Location comme pour la Distribution, secteurs qui réalisent un peu moins de chiffre d’affaires sur leurs cœurs de métier. La Location bénéficie d’une activité de Cessions de matériels qui contribue significativement à la rentabilité nette. La Distribution a une activité de Location qui prend plus de place dans son panel d’activités. D’un point de vue économique, le développement d’une activité connexe à l’activité principale signifie deux choses :

-une nouvelle composante de produit ou de service émerge. Dans ce cas, si de nouvelles activités de Négoce ou de Location prennent de l’ampleur, on peut s’interroger sur le fait que les clients ne satisfont pas leur demande auprès des spécialistes.

-une démarche de développement propre aux clients des entreprises est engagée et favorisée par le lien commercial déjà existant.

Le chiffre

34%

C'est le pourcentage du rendement du parc de location, soit la capacité à générer du chiffre d'affaires Location par rapport à la valeur brute d'origine du parc. A ce niveau, il gagne 3 points par rapport à 2020.

La distribution résiste

Dans la Distribution, la progression de l’activité est à tempérer par un taux de marge sur Ventes de matériel neuf qui chute en 2021. Et dans la Manutention, le taux de marge sur Ventes de matériel d’occasion a été divisé par deux depuis 2020.

De façon générale, l’évolution des taux de marge est assez surprenante d’une année sur l’autre. Cela peut provenir de difficultés auxquelles font face les entreprises pour défendre les marges commerciales. Cependant, si une réflexion autour de l’évolution des taux de marges commerciales mériterait d’être approfondie, la Distribution et la Manutention affichent une très bonne rentabilité économique à respectivement 7,2 et 26,2 %/ Dans la Distribution et dans la Manutention, en revanche, les taux d’investissement peuvent s’avérer insuffisants, parce que le degré d’amortissement des équipements et du matériel tendent à nouveau vers des niveaux plutôt élevés. 2 Le secteur de la Distribution enregistre un taux de progression du chiffre d’affaires de +15,5% en 2021. Comme pour la Location, la baisse d’activité liée à la crise sanitaire de 2020 a été comblée. Ce dynamisme de l’activité ne saurait cependant occulter un changement des composantes de chiffre d’affaires. La vente de matériels neufs est en repli. Et de façon plus générale, le CA Négoce, qui comprend les ventes de matériels neufs, de matériels d’occasion et de pièces détachées, est moins important en proportion du CA Total, et ce depuis 2018. L’année 2021 montre à la fois une vitalité certaine du secteur Distribution sur le plan de la performance économique, une solidité structurelle maintenue et des problématiques opérationnelles (proportion du CA Négoce, maintien des taux de marge commerciale).

Le chiffre

56,76%

C'est le pourcentage de l'activité Vente de matériel neuf par rapport au chiffre d'affaires total.

Perspectives

La campagne des ratios confirme que 2021 est une année placée sous le signe de la reprise d’activité pour les trois métiers de la fédération, après la baisse attribuable à la crise sanitaire Covid-19 en 2020. Avec des taux de croissance à deux chiffres, la Location et la Distribution ont totalement rattrapé le retard d’activité induit par la baisse d’activité en 2020. Les taux d’évolution du chiffre d’affaires sont supérieurs à celui de l’évolution du PIB France, qui est d’après l’INSEE de +6,8%.

Les trois métiers affichent des taux de productivité record, les meilleurs taux enregistrés dans l’historique des ratios depuis 2005. Idem pour la rentabilité; Même si la proportion d’entreprises bénéficiaires remontre à 94%, le taux de 6% d’entreprises qui affichent des pertes en 2021 reste assez important. Un taux qui pourrait être sensiblement supérieur lors de la prochaine campagne. Après le rebond enregistré l'année dernière, les ratios 2022 devaient traduire la dégradation de la conjoncture économique sur les trois métiers.

">