Les chiffres du marché français des matériels de terrassement et de manutentkion communiqués par Evolis-Symop traduisent des évolutions contrastées par gammes. Décryptage.

Que faut-il retenir des ventes de matériels de chantier au premier trimestre 2022

En dépit du contexte géopolitique et des tensions industrielles qui persistent, le marché frrançais résiste bien dans son ensemble. Les investissements engagés par les loueurs dopent les ventes de mini-pelles (0 à 6t), qui progressent de 9,3% au cours des trois premiers mois de l'année, à 1 159 unités commercialisées. L'explosion des ventes de chargeuses-pelleteuses est à souligner. Même si le bond de133% est à relatriviser, considérant le niveau de référence bas du premier trimesrte 2021, soit 54 unités, les ventes s'élèvent à 126 unités. Un niveau qui est à rapprocher des 357 chargeuses pelleteuses ayant trouvé preneur en 2021 et des 323 machines vendues en 2020. Comme l'expliqie Philippe Girard, directeur général chez JCB France, "le marché français est tombé à un niveau anormalement bas au cours de dernières années. La polyvalence du concept et les évolutions apportées au produit , avec le développement de solutions "'client", une plus grande facilité de conduite, grâce au servo commandes et au joystilck et la déclinaison de version compact font que la chargeuse pelleteuse reste d'actualité ". Sur ces acquis, le leader du segment, avec plus d'une chargeuse-pelleteuse sur deux vendes, prévoit un marché autour de 500 unité à la fin de l'année. Les chariots élévateurs à déport de charge connaissent également une forte progression de leur vente (+62%), notamment grâce aux investissements des loueurs. A noter le plongeon des ventes de chargeurs compacts, qui reculent de 32% au cours du premier trimestre 2022, dans la continuité de la contraction des ventes en 2021 (-18%).

Matériel                                          Cumul à fin mars 2022                      Variation % /2021

Tracteur à chaîne                                      36                                                     -23,4

Chargeuse sur pneus                               558                                                    -10,9

Pelle sur cheniilles > 6 r                         1 159                                                   +13,6

Pelle sur pneus                                          400                                                     +5,8

Tombereau                                                   84                                                   +37,7

Niveleuse                                                      12                                                    -14,3

Mini-pelle                                                   3 402                                                    +9,3

Chargeuse pelleteuse                                   126                                                 +133,3

Chargeur compact                                          122                                                   -32,2

Chariot élévateur *                                        1 242                                                 +61,9

Matériel de production

Les ventes de pelles sur chenilles de plus de 6 t (+13,6%),et des pelles sur pneus (+5,8%), restent bien orientées. Avec plus de 1 500 unités commercialisées, dont 1 159 pelles sur chenilles et 400 pelles sur pneus, cette typologie de matériels confirme son caractère incontournable. Tous tonnages confondus, les pelles totalisent près de 5 000 ventes, à rapprocher des 7 100 ventes du panal représenté.A contrrario, les chargeuses sur pneus sont dans le rouge, en repli de 11% au premiier trimestre. Les tombereaux bénéficient d'un effet de rattrappage, amorcé l'année dernière, mais les volumes concernés restent modestes.Les matériels de plus faible diffusion comme les tracteur sur chaînes et les niveleuses sont pénalisés par les diffiicultés d'approvisionnement et le manque de visibilité.

*BTP et Iindustriel

">