Les travaux publics sont au cœur de la lutte contre le réchauffement climatique. DR
Les travaux publics sont au cœur de la lutte contre le réchauffement climatique.
Face à l'urgence écologique, la fédération nationale des travaux publics se mobilise afin que ses adhérents prennent part à la stratégie nationale bas carbone. Une ambition portée par une démarche volontariste et qui s'accompagne de différentes actions. 

Les entreprises de TP s'engagent sur la voie de la décarbonation

L'initiative est inédite à l’échelle d’un secteur d’activité en France. Pour la première fois, en effet, l’empreinte carbone d’un secteur professionnel dans son entier, réunissant 8 000 entreprises et 300 000 salariés, a été mesurée. Cette mission, confiée aux cabinets Carbone 4 et Utopies a permis de calculer que l’acte de construction des infrastructures représente près de 23 millions de tonnes de CO2, soit 3,5 % des émissions totales en France à rapprocher avec les 2 % de la contribution au PIB. Même si de nombreuses entreprises se sont déjà engagées individuellement dans la voie de la transition écologique, les études conduites par les cabinets d’expertise indépendants ont permis de bâtir une trajectoire de décarbonation pour toutes les entreprises du secteur, petites et grandes, permettant d’atteindre 40 % de réduction des émissions de C02 du secteur d’ici à 2030, par rapport à 1990 et tendre vers la neutralité carbone à l'horizon 2050.

Un « mode d’emploi » à destination des entreprises et des donneurs d’ordre (État, collectivités locales, grands opérateurs comme la SNCF, EDF, GRDF…) a mobilisé près de 200 experts et a permis d’identifier sept grands leviers d’action dans les domaines de l’énergie, des matériaux, du numérique ou de la maintenance. Dans ce contexte, le matériel constitue un enjeu à part entière. À très forte dominante "thermique", les motorisations alternatives doivent être diffusées à grande échelle au sein des entreprises. Idem pour les bio biocarburants ou de synthèse. Dans les deux cas, les entreprises devront être accompagnées pour tendre vers la réduction de leur empreinte carbone. Des critères environnementaux dans les appels d’offres et des incitations fiscales pour les investissements dans les matériels plus respectueux de l''environnement permettraient d'accompagner cette transition énergétique. La commande publique doit accompagner cette transition écologique.

Un comité de Suivi, réunissant des représentants clés de l’écosystème des travaux publics et ouvert à des personnalités et organismes extérieurs, va également être mis en place. Il assurera en transparence le pilotage de la trajectoire de décarbonation des Travaux Publics. La démarche se veut scientifiquement étayée, afin de permettre aux entreprises de travaux publics de s’engager concrètement dans la voie de la transition écologique avec l’ensemble de ses parties prenantes pour intégrer de façon accélérée l’impératif écologique en matière de construction et d’entretien d’infrastructures. L'enjeu est de taille : l'usage des infrastructures représente à lui seul 50 % des émissions du pays. Pour le secteur des TP, comme pour la société dans son ensemble, il s’agit d’être prêts pour cette mutation incontournable. De fait, les travaux publics ont un rôle essentiel dans le domaine de la transition écologique, et plus particulièrement dans la démarche de décarbonation du pays.

Ils entendent le réaffirmer le 24 février prochain, à l'occasion de l'audition des principaux candidats à la prochaine élection présidentielle/ A cette occasion, les investissements que les entreprises devront mettre en œuvre pour capter les opportunités liées à la décarbonation des infrastructures devront être précisés.

Jean-Noël Onfield