Le jumeau numérique est à la fois un passeport numérique du matériel et un carnet demaintenance numérique. DR
Le jumeau numérique est à la fois un passeport numérique du matériel et un carnet demaintenance numérique.
L’évolution de la directive machine (règlement UE 2023/1230 du 14 juin 2023) prévoit, lors de la vente d’un matériel, la fourniture des documentations associées en format numérique. Pour répondre à cette exigence, ShareMat a développé un service de jumeau numérique. Accessible à tout moment via internet par le client et le distributeur, il est destiné à accompagner un matériel tout au long de sa vie.

Grâce au jumeau numérique, l’utilisateur accède à tout moment aux documentations du matériel (imprimables par le client, avec les coordonnées d’une personne responsable de cette documentation), moyennant identifiant et mot de passe. Le distributeur et le client gèrent leurs utilisateurs indépendamment. Pour l’utilisateur final, l’ensemble des documentations certifiées par les distributeurs est accessible en un seul endroit et connectable à leur système d’information. À la fois convivial et évolutif, le service est conçu pour recevoir un bouquet de services supplémentaires : suivi de maintenance, API constructeurs, page publique…

Norme

Collaboratif, le jumeau numérique ShareMat constitue un patrimoine d’informations dynamique, sécurisé et partagé. Chaque partie prenante gère ses utilisateurs de manière indépendante. En fonction de son rôle, l’intervenant met à jour le jumeau numérique. Comme il est connecté aux services digitaux des autres parties prenantes, il peut recevoir et envoyer des flux documentaires et des données en temps réel des matériels par API suivant la norme ISO 15144-3. Avec le jumeau numérique, la page publique est le site web du matériel. Si ce service n’est pas associé à une certification, le jumeau numérique ShareMat est associé à une réglementation et une norme. Il répond à l’exigence documentaire de la nouvelle directive machine 2023/1230.0.

Émissions

Dans le domaine de l’approche environnementale, le jumeau numérique ShareMat se démarque par trois points clés :

- Il contribue à générer moins de papier grâce au stockage et à l’accès facile des documentations numériques.

- Il permet d’intégrer la mesure des émissions de CO2 liée à l’utilisation des matériels (scopes 1 et 3) et d’engager des actions concrètes pour diminuer les ralentis et les consommations.

- Il préfigure un une approche numérique qui amène à optimiser le parc Matériel, donc à produire mieux avec moins de matériels.

Pour l’utilisateur final, son déploiement est synonyme de zéro heure de travail perdue faute de documentation accessible et d’une meilleure utilisation des matériels, les opérateurs étant correctement informés. Avantage induit, une confiance dans la qualité et la sécurité du matériel utilisé car les preuves de bon entretien et de contrôle de la machine sont immédiatement visibles. Pour le distributeur, la valeur d’usage est une augmentation des services : contrats de maintenance, API, vidéos didactiques.

Le jury a aimé

  •  La facilité d’accès au service.
  • La possibilité de recevoir et d’envoyer des flux documentaires et des données en temps réel.
  • L’assurance que le matériel utilisé est à jour de ses entretiens et contrôles réglementaires.

Découvrez les deux nommés de la catégorie Services : 

Hilti : pour la plateforme Nuron.

Atlas Copco : pour l'optimisateur de contrôleur d'énergie ECO.