La projection de béton par voie sèche expose les équipes à des contraintes physiques et au risque d’inhalation de poussières contenant de la silice cristalline oppbtp
La projection de béton par voie sèche expose les équipes à des contraintes physiques et au risque d’inhalation de poussières contenant de la silice cristalline
Début février, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) et le Syndicat des travaux de fondations spéciales (Soffons) ont débuté une nouvelle étude sur les conditions de travail d’une activité usuelle du métier : la projection de béton par voie sèche.

La projection de béton par voie sèche, réalisée quotidiennement par de nombreux opérateurs, expose les équipes à des contraintes physiques importantes et au risque d’inhalation de poussières contenant de la silice cristalline. Cette activité est également assurée par des entreprises spécialisées dans la mise en œuvre de voiles par passes, avec des surfaces projetées d’environ 1 000 m² par chantier. Face à ce constat, l’OPPBTP et le Soffons ont commencé début février 2026 une étude consacrée à cette activité. Elle vise à analyser les conditions de travail et à proposer des pistes d’amélioration, notamment pour prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS).

Des risques identifiés sur le terrain

L’étude repose sur la « Méthode d’analyse et d’évaluation des conditions de travail » (MAECT). Celle-ci s’appuie sur le suivi en continu d’une équipe pendant sa journée de travail, dans sa zone d’activité, pour évaluer les conditions des situations rencontrées. Cette phase est enrichie par des mesures en métrologie, des entretiens menés avec les salariés et l’équipe d’encadrement, ainsi qu’une analyse documentaire. Trois chantiers de fondations spéciales seront étudiés afin de couvrir l’ensemble des pratiques et des risques liés aux postures, aux poids portés et aux vibrations. Les enseignements permettront de livrer des recommandations opérationnelles aux entreprises et équipes de terrain. La restitution des résultats est prévue pour le deuxième trimestre 2027.