<p>La foire se déroulera en même temps que les épreuves pratiques du CQP de scieur et carotteur de béton.</p> Seddre

La foire se déroulera en même temps que les épreuves pratiques du CQP de scieur et carotteur de béton.

Le 27 avril, le second salon du sciage et du carottage de béton se tiendra à la Bouëxière, en Ille-et-Vilaine. Cette manifestation, organisée par le Seddre et l’organisme de formation CLPS, rassemblera les industriels et les entreprises du secteur.

Un salon 24 carats

Le sciage et le carottage restent une activité à part dans le monde du BTP. Elle utilise un matériel bien spécifique, pas toujours bien représenté dans les foires généralistes. Il manquait à cette communauté une manifestation qui donnerait l’opportunité aux professionnels et aux fabricants de se rencontrer. Pour autant, ce secteur de taille modeste n’attirait pas l’attention des organiseurs privés.

Le Syndicat des entreprises de déconstruction, dépollution et recyclage (Seddre) a décidé de prendre les choses en main. L’association organise pour la seconde année un salon consacré à ce domaine. La manifestation se déroulera le 27 avril, dans les locaux du centre CLPS de La Bouëxière, près de Rennes.

Ouvrir de nouveaux horizons

Le même jour, le site accueille les épreuves pratiques de la principale formation de la filière : la certification de qualification professionnelle (CQP) de scieur et carotteur de béton. Créé en 2012 par le Seddre, cet enseignement est dispensé par CLPS. Les treize semaines de cours sont réparties sur huit mois. Elles alternent avec des périodes en entreprise.

L’évaluation finale comprend un examen sur table, un entretien, le contrôle d’un carnet de suivi et des exercices avec les machines. « Des représentants du Seddre participent toujours au jury, indique Nathanaël Cornet-Philippe, secrétaire général du syndicat. C’est l’occasion d’une vraie discussion avec le formateur. »

La date et le lieu étaient donc idéals pour organiser un salon. L’exposition accueillera les principaux constructeurs d’outils et de consommables diamantés : Hilti, Husqvarna, Tyrolit, Carbodiam… le distributeur Kavik et ses systèmes de manutention originaux sera également de la partie. « C’est une façon d’ouvrir les entreprises aux méthodes enseignées dans cette formation, explique Nathanaël Cornet-Philippe. En outre, la présence des fournisseurs offre un panorama complémentaire sur les technologies existantes. Nous profiterons d’ailleurs de l’événement pour remettre un prix de l’innovation. »